Apprentissage OT-22039

BUT 3ème année - Sciences des données

54000 Nancy

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Data analyst / Analyste de données. 
Le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) est une Unité mixte de recherche du CNRS, des universités de Strasbourg et de Lorraine, d’INRAE et d’AgroParisTech, le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée localisée principalement à Strasbourg et Nancy, qui compte près de 250 membres (https://www.beta-economics.fr/)
Le contrat d’apprentissage proposé par le BETA est porté par la plateforme OLEF (observatoire pour l’économie de la forêt) qui pour mission de rassembler et valoriser les données économiques et environnementales relatives à la forêt, au bois et aux biens et services qui leurs sont liés, nécessaires aux recherches et enseignements, effectués par les membres du BETA, (principalement dans le groupe de recherche : Environnement, forêt, énergie). 
OLEF rassemble plus de 4,7Go de données (4200 objets), auxquels s’ajoutent 152Go de données géographiques (124000 objets). La couverture thématique de nos données s’étend de :
-    La forêt : utilisation du territoire, propriété forestière, risques, etc.
-    Et la gestion multifonctionnelle de la forêt : indicateurs de gestion durable, sylviculture, exploitation forestière, récréation en forêt, stockage de carbone, etc.
-    A la filière bois-papier-carton : prix des bois et des produits dérivés, industries de la transformation du bois (sciage, panneaux, construction) et industrie papetière, etc.
Ces données sont principalement compilées et harmonisées à partir de sources professionnelles, nationales ou internationales ; mais elles peuvent être également générées au sein du laboratoire à travers des enquêtes ou études de terrain. 
OLEF a pour principales missions :
-    La gestion de bases de données
-    La création d’indicateurs et de tableaux de suivi statistique
-    Le traitement statistique (logiciels usuels Excel, STATA, SAS, R)
-    La rédaction de synthèses, rapports et présentations
-    La fourniture d’expertises et d’avis consultatifs en lien avec la gestion et l’exploitation des données.
OLEF s’inscrit dans plusieurs démarches impactant l’organisation du travail de chacun :
-    La démarche FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) 
-    La science ouverte et l’open data 
-    une démarche de certification qualité à travers le programme INFRA+ de l’i-Site Lorraine Université d’Excellence (LUE). 
Cette démarche d’accueil d’un-e apprenti-e au sein de notre laboratoire est le fruit d’une réflexion et d’une volonté collective de pouvoir apporter à un-e étudiant-e en formation BUT Science des Données, parcours Exploration et Modélisation Statistique (3ème Année), notre expérience et notre expertise en matière de gestion et d’analyse de données.
Au sein de notre observatoire, l’apprenti-e pourra trouver un environnement pédagogique, scientifique et professionnel tout à fait propice à la mise en application des connaissances acquises au cours de sa formation et développer de nouvelles compétences. Il s’agira de mener des études et participer à des travaux de recherche mobilisant des bases de données et leur analyse statistique.
 

Formations et compétences recherchées

BAC

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22039
  • Date limite : 31/08/2024

Contact

MONTAGNE-HUCK Claire
claire.montagne-huck@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter