Apprentissage OT-22037

BTSA Gestion Protection de la Nature

35042 Rennes

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Expérimentale d’Ecologie et d’Ecotoxicologie aquatique (U3E) est une Infrastructure Scientifique Collective (ISC), représentée par une trentaine d'agents. Elle gère des installations réparties sur 4 sites (2 régions, 4 départements) qui permettent d’aborder des sujets portant sur:
- la qualité des milieux aquatiques,
- l’étude des populations de poissons,
- la création d’outils destinés à la gestion et la protection de ces écosystèmes.
Cette unité est composée d’une plateforme expérimentale pour les milieux aquatiques (PEARL) à Rennes et Le Rheu, de trois rivières ateliers (l’Oir dans la Manche, la Bresle en Seine-Maritime et le Scorff dans le Morbihan) et d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB COLISA). Un laboratoire d’analyse d’eau et un service informatique viennent compléter ce dispositif.
Les activités de l’apprenti se concentreront sur les sites ateliers de l’Oir et du Scorff. Il participera à tous les niveaux du fonctionnement des sites ateliers (administratif et technique). Il intègrera le fonctionnement des stations de piégeage qui permettent de suivre les populations de poissons migrateurs. Il interviendra sur les autres suivis comme les inventaires piscicoles par pêche à l’électricité. Il sera formé aux différentes techniques de marquage (puce RFID, tatouage) pour estimer les flux de poissons et réaliser des suivis individuels. Lors de ces captures, il sera accompagné pour réaliser des prélèvements des tissus biologiques (biopsie de nageoire, écailles, otolithes) qui alimentent notre collection labélisée Centre de Ressources Biologiques et certifié Iso 9001. 
Pour décrire l’environnement dans lequel évoluent les poissons, l’unité a mis en place un réseau de capteurs permettant de suivre la température, le débit, la pluviométrie sur les bassins versants et un réseau de suivi de la qualité de l’eau, (mesures et analyses physicochimiques). L’apprenti apportera sa contribution à leur fonctionnement. Il sera également initié à l’utilisation des différents outils de pointe dont est doté l’U3E, comme des caméras acoustiques numériques ou un scanner pour étudier le faune piscicole.
L’apprenti sera formé à l’utilisation du plateau de scalimétrie, équipé de loupe binoculaire et de lecteur permettant la préparation et l'interprétation des écailles (âge, croissance ...). Il interviendra au laboratoire pour aider à la réalisation des analyses physicochimiques et à la détermination de macro invertébrés. Pour ce qui est du traitement de la donnée, il accédera aux outils informatiques (bases de données, SIG) pour enregistrer et traiter les informations acquises sur le terrain.
L’apprenti mettra en œuvre les connaissances acquises au Lycée au sujet de « l’Animation d’un public » pour préparer avec l’aide de ses collaborateurs (voire avec l’aide du service communication) une animation : soit pendant la science en fête, soit pendant le «world fish migratory day» journée internationale des poissons migrateurs.
L’apprenti sera considéré comme un agent à part entière et effectuera son travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques aux apprentis INRAE. La formation et le travail demandé par l’U3E sera en adéquation avec la formation proposée par le CFA. Les activités et objectifs seront adaptées à l'alternance Lycée & Entreprise. Une progressivité dans la formation sera proposé à l'apprenti en fonction de l'expérience et de la maitrise qu'il pourra acquérir au travers des travaux qu'il aura effectué.

 

Il est demandé dans un premier temps aux candidats d’envoyer par mail à l'adresse mail indiquée une lettre de motivation, un CV et les 3 premiers bulletins scolaires de l’année de terminal. Un entretien individuel sera ensuite organisé pour sélectionner l’apprenti.

Formations et compétences recherchées

BAC

Permis B

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22037
  • Date limite : 27/06/2024
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