Apprentissage OT-22035

BTSA Productions Animales

35650 Le Rheu

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage) développe des recherches visant à acquérir des connaissances sur la biologie des animaux de rente (porcs et ruminants laitiers principalement) et améliorer la durabilité des systèmes d'élevage pour répondre aux attentes des acteurs des filières et de la société. Elle est rattachée scientifiquement au Département de Physiologie Animale (PHASE) et administrativement au centre de recherche Bretagne-Normandie. (L'UMR)PEGASE est structurée autour de 5 équipes de recherche et deux équipes d'appui dont une installation dédiée aux expérimentations sur vaches et chèvres laitières.
Vous travaillerez dans l'Installation Expérimentale en Production du Lait de (l'UMR) PEGASE située à Méjusseaume (commune du Rheu, 35). Située au coeur de l'une des principales régions d'élevage françaises, l'installation expérimentale constitue un élément essentiel du dispositif d'expérimentation INRAE en ruminants laitiers. 
L’IEPL est en charge de la réalisation des expérimentations dans le domaine de l’élevage laitier pour évaluer et concevoir de nouvelles technologies et pratiques d’élevage répondant aux attentes de la filière, du consommateur et du citoyen.
Les moyens expérimentaux mis à disposition des scientifiques et des partenaires extérieurs évoluent en fonction des besoins des expérimentateurs pour conduire des travaux autour des stratégies d’élevage et d’alimentation des troupeaux laitiers, des effets de l’élevage sur l’environnement et sur la qualité du lait.
Le dispositif expérimental animal se compose d’un troupeau bovin laitier de race Holstein et d’un troupeau caprin laitier de race Alpine. 
L’IEPL comprend 22 agents sur 3 ateliers :
- L’étable qui comprend un troupeau de 180 vaches laitières.
- La physiologie composée 4 salles permettant des mesures fines sur les vaches dans un environnement maitrisé.
- La chèvrerie qui représente un troupeau de 160 chèvres laitières.

L’apprenti.e sera accueilli.e au sein de l’IEPL et sera amené.e à découvrir et travailler successivement dans les 3 ateliers. L’apprenti.e travaillera en relation directe avec l’ensemble des membres de l’IEPL mais également avec les chercheurs, stagiaires et techniciens de laboratoire qui viennent régulièrement sur l’IEPL lors des expérimentations. 
Il.elle participera à l’ensemble des taches d’élevage sur les 2 espèces : traite, soins, alimentation, mise bas et élevage des jeunes, entretien des parcelles, … ; et expérimentales mesures d’ingestion, de production, prélèvements d'échantillons (lait, sang, digesta, …) en lien avec les expérimentations et ce sur les 3 ateliers. 
En parallèle, il.elle participera à l’ensemble des étapes d’un protocole expérimental :
- Discussion avec les scientifiques pour évaluer la faisabilité 
- Mise en place, préparation du matériel, sélection des animaux disponibles, planification, …
- Suivi du protocole, prélèvement et traitement des échantillons (aliment, lait, sang, fèces, …)
- Vérification des données et intégration dans les systèmes informatiques
- Tenue du cahier de laboratoire, rédaction de compte rendu.
L’apprenti.e sera également en charge de la mise en place et du suivi d’une expérimentation qui lui servira pour la rédaction de son rapport. 

Formations et compétences recherchées

BAC

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22035
  • Date limite : 31/08/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter