Apprentissage OT-22034

BUT 3ème année Génie Biologique Biologie Médicale et Biotechnologies

21065 DIJON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’apprenti(e) du BUT3 GB BMB APP de l'IUT de Dijon sera formé(e) au métier d’assistant ingénieur en plateforme technologique d’imagerie en science du vivant sur le site INRAE de Bourgogne-Franche-Comté (emploi type referens A3A42). Il/Elle sera accueilli(e) dans l’équipe Centre de Microscopie localisé dans l’unité Agroécologie. L’équipe du Centre de Microscopie est composée de 5 personnes (1 TR, 2 AI, 1 IE et 1 IR). Le Centre de Microscopie est une composante de la plateforme DImaCell (https://dimacell.fr/). DImaCell structure au niveau régional une expertise dans le domaine de l’imagerie biologique autour d’un parc d’équipements technologiques innovants. 
Le site INRAE de la plateforme DImaCell est équipé de plusieurs microscopes hautes résolutions permettant des observations à l’échelle du nanomètre (microscope électronique à balayage et microscope électronique à transmission) jusqu’au centimètre (microscope à épifluorescence et microscope confocal) d’échantillons biologiques dans un état proche de leurs états natifs (cryo-méthodes) et de visualiser en 3D le vivant pour mieux le comprendre (station d’analyse d’images). Il assure un service en imagerie cellulaire à toutes les équipes de recherches de l'unité et du campus universitaire. C'est le seul site équipé en microscopes électroniques associés à des méthodes de préparation à froid, méthodologie unique sur le campus. 
Dans ce contexte exceptionnel, l'apprenti(e) apprendra à mettre en œuvre l'imagerie confocale et/ou électronique dans un milieu multidisciplinaire. Dans le cadre d’une thématique phare de l'unité Agroécologie, son champ d'intervention sera la description des interactions bénéfiques ou pathogènes entre les plantes et les micro-organismes du sol en participant au développement de la microscopie électronique 3D (Tomo-array). Il/elle apprendra à préparer les échantillons biologiques en mettant en pratique ses connaissances théoriques acquises à l’IUT de Dijon / CFA de l'uB. Il/elle contribuera aux formations académiques, à la communication, à l'entretien des équipements et la rédaction des protocoles et procédures dans le cadre du système de management de la qualité. 

A l’issue de l’apprentissage, il/elle acquerra de solides compétences polyvalentes qui lui permettront d’assurer son insertion professionnelle dans un secteur en perpétuelle évolution technologique. Pour ce poste en apprentissage, une aisance relationnelle, une capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit sont vivement souhaitées. Un intérêt pour les équipements de microscopie haute résolution est un plus. 

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22034
  • Date limite : 31/08/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter