Stage OT-22002

Stage en Acceptabilité de la collecte sélective des urines dans un immeuble de bureaux pour leur valorisation

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’institut public de recherche INRAE dans l’unité de recherche REVERSAAL au sein du site de Lyon-Villeurbanne. Cette unité de recherche travaille principalement sur le traitement et la valorisation des eaux usées (https://reversaal.lyon-grenoble.hub.inrae.fr/).

Les prélèvements d’eau potable liés à un usage domestique sont estimés à environ 4 milliards de m3 par an, dont environ 20% pour les chasses d’eau ! La logique actuelle de l’assainissement qui consiste à utiliser de l’eau potable pour exporter et diluer les matières fécales atteint ses limites aujourd’hui à l’heure des sécheresses accentuées par le changement climatique et des tensions de plus en plus fortes sur l’eau potable. De surcroît, les eaux usées contiennent des ressources comme les nutriments (azote, phosphore, potassium…) qui sont très peu valorisées actuellement avec le système de traitement des eaux usées par les stations d’épuration. Ces nutriments, indispensables à la croissance des plantes sont apportés aux sols agricoles en France principalement sous forme d’engrais. Les engrais azotés sont produits en usine à partir de l’azote gazeux de l’air, selon un procédé qui utilise énormément d’énergie fossile, le méthane à la fois comme réactif et comme source d’énergie. Ainsi la production d’engrais azotés représente 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

C’est pourquoi INRAE a lancé plusieurs projets dans lesquels des démonstrateurs de « toilettes du futur » seront mis en place sur des bâtiments de bureaux, dont un sur le site de Lyon-Villeurbanne. Ces toilettes (urinoirs masculins, féminins et toilettes séparatives Laufen Save !) permettront de limiter la consommation d’eau potable pour les chasses d’eau et de valoriser l’urine collectée.

Le stage a pour objectifs d’évaluer les consommations en eaux par les différents types de toilettes, d’évaluer la perception des usagers des « toilettes du futur » sur le site de Lyon-Villeurbanne et de proposer des scénarios pour équiper la totalité d’un bâtiment.

L’encadrement du stage sera assuré par deux ingénieurs de l’UR REVERSAAL.

Pour ce stage, vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Réaliser une étude bibliographique sur la collecte sélective et la valorisation de l’urine dans des bâtiments de bureaux.
  • Evaluer les consommations d’eau des toilettes actuelles et futures
  • Concevoir et mener des enquêtes d’acceptabilité des différentes toilettes permettant la collecte sélective de l’urine
  • Proposer des scénarios pour équiper la totalité d’un bâtiment de bureaux de toilettes permettant la collecte sélective de l’urine
  • Etudier la perception des équipes de maintenance du site pour l’entretien de ces toilettes et des réseaux spécifiques associés
  • Etudier les filières permettant la valorisation des urines collectées
  • Mettre en forme et réaliser le traitement de l’ensemble des données collectées et rédiger un rapport d’évaluation des démonstrateurs de « toilettes du futur ».

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formation recommandée : ingénieur généraliste ou étudiant en sciences sociales et politiques
  • Intérêt pour les grands enjeux environnementaux et l’économie circulaire
  • Connaissances appréciées : sciences humaines
  • Capacité à mener des entretiens
  • Capacités de synthèse et rédactionnelles
  • Esprit critique et rigueur
  • Bon relationnel et esprit d’équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 4 à 6 mois
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • Rémunération : 4,35 € net par heure hors weekends et jours fériés
  • N° de l'offre : OT-22002
  • Date limite : 30/06/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter