Mission temporaire OT-21974

Technicien-ne en élevage de palmipèdes

40280 BENQUET

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

- Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Expérimentale AVIPOLE dans les Landes, à proximité de Mont-de-Marsan. La mission première de l'AVIPOLE est de mettre à disposition de la communauté scientifiques des infrastructures et des compétences autour des systèmes d’élevage de palmipèdes (oies et canards). Vous intégrerez une équipe de 9 permanents, 3 administratives et 6 technicien-nes animalier-es avec lesquels vous travaillerez en binôme, et vous serez placé(e) sous la responsabilité directe de la directrice.

Votre activité s’exercera dans le cadre du projet ALGAV piloté par l’UMT BECOME (Bien-être, Eleveurs, COnsommateurs, MarchEs). Aujourd’hui, la production de foie gras repose sur le gavage des animaux. Dans un contexte d’intensification du questionnement sociétal relatif aux effets négatifs du gavage sur le bien-être animal, relayé par les ONG et le conseil de l’Europe, l’INRAE a entrepris depuis 2009 des recherches sur des méthodes alternatives à cette pratique. L’objectif de ce projet est d’actionner plusieurs leviers susceptibles d’induire un engraissement chez les trois génotypes de canards (Barbarie, mulard et Pékin) et les deux sexes.

- Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Assurer le soin et le suivi des animaux
  • Manipuler les animaux
  • Contrôler et entretenir les lieux d’hébergement des animaux
  • Tenir un registre d’élevage et recueillir les informations nécessaires à la bonne conduite de l'expérimentation ou requises par la législation
  • Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements, rendre compte de tout dysfonctionnement
  • Gérer, préparer et mettre à disposition le matériel

Contribuer à la réalisation des expérimentations sur animaux en respectant le protocole préétabli

Port de charges (animaux, mangeoires, aliment…)

Horaires variables (heures de nuit, en weekend ou jours fériés) seront à effectuer et donneront lieu à une indemnisation en repos compensateur.

Formations et compétences recherchées

BAC

- Formation recommandée : Baccalauréat

- Connaissances souhaitées : Connaissance de l’élevage d’animaux

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4.5 mois
  • Début du contrat : 15/10/2024
  • Rémunération : Entre 2 018,34 € et 2 476.15 € Brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-21974
  • Date limite : 01/08/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter