Mission temporaire OT-21952

Ingénieur.e chargé.e d’aide au pilotage opérationnel d’un projet multipartenaires dans le domaine du carbone des sols et des écosystèmes continentaux

51100 REIMS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Nous sommes à la recherche d’un.e ingénieur.e pour fournir un soutien crucial dans le pilotage opérationnel et administratif du projet scientifique sur l’« Efficience de l'utilisation microbienne du carbone et des nutriments du sol dans les écosystèmes terrestres gérés par l'humain » CANETE , du programme de recherche France 2030 FairCarboN.

Le projet CANETE rassemble un consortium de collaborateurs issus de 16 laboratoires et mobilise 9 sites expérimentaux. Cette mission permettra de faciliter la collaboration entre les partenaires afin d’acquérir et de partager à tous de nouvelles connaissances sur les impacts environnementaux de la gestion des écosystèmes terrestres, essentielles pour contribuer à la neutralité carbone.

  - Mission : Assister le responsable du projet dans la coordination des activités opérationnelles et le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, …) du projet CANETE, dans un environnement multipartenaire.

Vous serez plus particulièrement chargé.e de :  

  • L’animation et la coordination du projet : organisation et préparation de réunions de projet et de séminaires de recherche, faciliter la communication et la collaboration entre les partenaires du projet.
  • Le suivi et la mise en œuvre administratif du projet : collecte des informations et rédaction de documents internes au projet, gestion de la documentation du projet, mise en œuvre des plans d'action pour résoudre les problèmes rencontrés.
  • Gérer les relations avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le programme : aider à la gestion administrative et financière du projet et à l’évaluation du projet par l'agence de financement.
  • Mettre en œuvre la collecte, la structuration et le partage des données du projet dans le cadre de la Science Ouverte.
  • Aider aux prélèvements d'échantillons de sol sur les sites expérimentaux et à l'organisation des campagnes de terrain sur les différents sites du projet en France en (2025 et 2026).
  • Stimuler la valorisation scientifique des résultats et la médiation au-près du grand public

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

 Formation recommandée :  Ingénieur ou master 2 en science de l’environnement, agronomie, écologie, science du sol.

Connaissances attendues : cycles biogéochimiques du carbone et de l’azote, fonctionnement des sols et des écosystèmes, méthodologie de conduite de projet, gestion des groupes.

Expériences appréciées : animer un collectif, conduire des entretiens, rédiger des rapports ou des documents en anglais et en français, prévenir et gérer les conflits.

Aptitudes recherchées : rigueur, fiabilité, réactivité, sens relationnel, sens de l’organisation, curiosité intellectuelle.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Le dossier de candidature devra contenir : un curriculum vitae, une lettre de motivation, 2 ou 3 lettres de recommandation. Les candidatures sont instruites au fur et à mesure, dès réception, jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

20240425_Offre_CDD_Ing-Coordination_V2.pdfpdf - 109.75 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : à partir d’environ 2240€ brut/mois
  • N° de l'offre : OT-21952
  • Date limite : 01/06/2024
Le centre Grand-Est - Nancy

UMR FARE INRAE/URCA 51100 REIMS Site web

Contact

LASHERMES Gwenaëlle
gwenaelle.lashermes@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter