Thèse OT-21940

Thèse : "Analyse de la variabilité des sols volcaniques Antillais par rapport à leur vulnérabilité à la contamination par les pesticides"

34060 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La thèse bénéficie du financement d’INRAE (département Agroécosystème), s’appuiera sur l’observatoire OPALE,et s’intégrera dans un programme de recherche ministérielle  aux enjeux environnementaux dans les Outremer. Lathèse repose sur une collaboration  entre trois unités de recherche. Le LISAH (Laboratoire d’étude des interactions
Sol‐Agrosystème‐Hydrosystème) à Montpellier, ASTRO (Agrosystèmes Tropicaux) à Petit Bourg et CEREGE (Centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement) à Aix en Provence. Le.a doctorant.e sera localisé.e principalement sur le campus de la Gaillarde de l’INRAE‐Institut Agro à Montpellier et sera amené.e à faire des séjours longs en Guadeloupe pour la prospection pédologique et des missions plus courtes à Aix En Provencepour l’analyse  d’échantillons.

Le.a doctorant.e sera localisé.e principalement sur le campus de la Gaillarde de l’INRAE‐Institut Agro à Montpellier et sera amené.e à faire des séjours longs en Guadeloupe pour la prospection pédologique et des missions plus courtes à Aix En Provencepour l’analyse  d’échantillons.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Le poste est ouvert aux candidat.e.s de toute nationalité, titulaire d’un diplôme de Master ou d’ingénieur en Science du Sol ou en Agronomie. Des aptitudes en analyses de laboratoire et conduite de campagne de terrain sont recherchées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
offre de these_INRAE_OPALE.pdfpdf - 195.35 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • N° de l'offre : OT-21940
  • Date limite : 12/07/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter