Postdoc OT-21913

Evaluation de l’impact de leviers zootechniques et agronomiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre des élevages bovins laitiers

35000 RENNES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation (SAS) située sur le campus rennais de l’Institut Agro Rennes-Angers. L’UMR SAS étudie les interactions entre l'agriculture et l’environnement par une approche intégrative des territoires ruraux. Nos recherches contribuent ainsi à élaborer des systèmes de production agricole durables, à améliorer l'aménagement de l'espace rural, et à préserver la qualité de l'eau, du sol, de l'air et des paysages. Nous portons une attention particulière aux enjeux de la transition agroécologique, notamment dans les territoires avec élevage, en lien avec l’accélération des changements sociétaux et environnementaux. L'UMR SAS offre un environnement scientifique et technique de qualité (https://umrsas.rennes.hub.inrae.fr). Vous serez également amené(e) à collaborer étroitement avec l’UMR Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Elevage (PEGASE, https://pegase.rennes.hub.inrae.fr) qui mène des recherches sur la biologie animale et les systèmes d'élevage dans le but d'améliorer la durabilité et la compétitivité de l'élevage, ainsi qu’avec différentes exploitations expérimentales d’INRAE.

Dans un contexte de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux horizons 2030 et 2050, l’agriculture, responsable de 18% des émissions territoriales de la France, et plus particulièrement l’élevage bovin sont amenés à évoluer (Rapport du Haut conseil pour le climat 2024 *; FAO 2023 **).

Dans ce cadre, des connaissances complémentaires sur l’impact de différents leviers zootechniques et agronomiques de réduction des GES disponibles et sur leur adéquation avec la transition agroécologique sont nécessaires. Ces connaissances sont aussi nécessaires pour alimenter les prospectives et stratégies nationales et internationales (Stratégie nationale bas carbone, Stratégie Européenne Farm to Fork, …). Dans ce cadre, l’objectif de ce projet est d’évaluer par modélisation l’impact des leviers de réduction de l’intensité des émissions de GES des élevages bovins laitiers tout en considérant leur cohérence avec la transition agroécologique.

Pour cela, vous serez plus particulièrement en charge de :

- Définir & décrire différents types d’exploitations bovines laitières en France en se basant dans un premier temps sur les installations expérimentales d’INRAE.
- Réaliser des travaux de bibliographie sur (1) sur les leviers zootechniques et agronomiques de réduction des émissions de GES applicables aux élevages bovins laitiers et (2) sur les modèles de quantification des émissions de GES des différents ateliers de production agricole.
- Collecter des données sur les exploitations expérimentales d’INRAE ainsi que dans la littérature technique et scientifique.
- Construire un cadre conceptuel d’évaluation de la compatibilité des différents leviers avec les objectifs de transition agroécologique des systèmes de production.
- Construire ou adapter un modèle de quantification des flux de GES.
- Evaluer les leviers au regard de leurs potentiels de réductions des émissions de GES.
- Participer à la rédaction d’articles scientifiques sur la base des résultats obtenus.
 

* Rapport du Haut conseil pour le climat. Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste. Janvier 2024, https://www.hautconseilclimat.fr/publications/accelerer-la-transition-climatique-avec-un-systeme-alimentaire-bas-carbone-resilient-et-juste
** FAO. 2023. Pathways towards lower emissions – A global assessment of the greenhouse gas emissions and mitigation options from livestock agrifood systems. Rome. https://doi.org/10.4060/cc9029en

Ce travail sera supervisé par un comité de pilotage pluridisciplinaire. Il comprendra des déplacements sur le terrain pour la visite des installations expérimentales et la collecte de données et d’informations, nécessitant de conduire des véhicules de service de catégorie B.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Doctorat en agronomie système ou zootechnie système.
- Connaissances souhaitées : agronomie, systèmes d’élevage, modélisation des systèmes, outils
et méthodes statistiques, traitement de données, analyse et évaluation des systèmes
agricoles.
- Expérience appréciée : expérience antérieure dans les domaines cités ci-dessus, publications
scientifiques.
- Aptitudes recherchées : organisation, autonomie, bonnes capacités rédactionnelles en anglais
et français, rigueur, intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Bonne pratique des langues française et anglaise souhaitée

- Permis B

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : 2 100 € bruts mensuels environ
  • N° de l'offre : OT-21913
  • Date limite : 15/06/2024
Le centre Bretagne-Normandie

UMR SAS 35000 RENNES Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter