Mission temporaire OT-21865

Ingénieur-e d’étude en charge de l’Enquête Permanente sur les Avalanches

38 402 Saint martin d'heres

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, dont les tutelles sont le CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA), INRAE et Grenoble-INP au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. En son sein, l’équipe ECRINS concentre ses activités sur les risques gravitaires et la cryosphère en montagne. Elle développe des connaissances sur les processus, la caractérisation et l’évolution des risques et de leurs composantes, les méthodes de prévention et de gestion et l’aide à la décision. La connaissance territorialisée des risques en montagne, de leurs composantes (aléas, vulnérabilités, enjeux exposés) et de leur contexte (climat, occupation des sols, pratiques) est ainsi un de ses domaines d’excellence historique.

A ce titre l’UMR IGE héberge et administre avec l’appui du ministère de la transition écologique et solidaire et en lien étroit avec l’ONF un système d’information spatialisé dédié aux avalanches en France, incluant différentes bases de données dont l’Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA). Ce dispositif contient des données et informations collectées depuis la fin du 19ème siècle et mises à jour en continu qui constituent une entrée fondamentale pour certaines des recheches menées au sein de l’UMR : évolution spatio-temporelle de l’aléa, quantification de l’aléa et du risque, développement et validation de modèles à vocation plus générique. Cette donnée est également abondamment utilisée par les acteurs opérationnels du domaine et mise en visibilité sur le portail www.avalanches.fr. Votre rôle sera d’appuyer ces missions d’appui à la recherche et aux politiques publiques via la coordination de l’observation, le contrôle et l’amélioration de la qualité de la donnée, l’alimentation et la gestion de la base de données spatialisée, et la production de données et d’indicateurs élaborés, en lien avec le réseau d’observation, les chercheurs de l’UMR et le pôle informatique le la DSI INRAE en charge de la conception et de la maintenance du système d’information.

 

Vous serez plus particulièrement en charge de :

 

  • Le suivi de l’observation au sein du réseau EPA, en contact étroit avec l’ONF afin de garantir la diffusion des procédures et l’homogénéité de l’observation ;
  • Le contrôle qualité des observations de l’année en cours et un appui à l’établissement du bilan annuel ;
  • L’amélioration continue de la donnée stockée et diffusée : enrichissement et correction via le croisement de sources, augmentation du volet spatial de l’EPA ;
  • La production de données et d’indicateurs élaborés à des fins de recherche et d’appui aux politiques publiques ;
  • La réponse aux sollicitations extérieures liées à l’EPA (information sur la donnée, mise à disposition, présentation générique).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

 Formation recommandée : Formation niveau master en géographie, géomatique, systèmes d’information, éventuellement risques naturels et environnement.

Connaissances souhaitées : Bases de données relationnelles ; Systèmes d’information géographique ; connaissance de base en statistique, connaissance élémentaire des risques en montagne et de l’environnement montagnard ; outils bureautiques classiques.

Expérience appréciée : Expérience préalable de travail au sein d’un laboratoire de recherche.

Aptitudes recherchées : Capacité à alimenter, enrichir et utiliser des bases de données relationnelles et des systèmes d’informations géographiques ; notions de programmation scientifique ; Travail en équipe, autonomie et capacité d’initiative, adaptabilité, sens de l’organisation ; Qualité relationnelle avec les collègues, les partenaires (notamment réseau d’observation) et le public intéressé par l’EPA ; Niveau d’anglais scientifique suffisant pour échanger avec les étudiants et les visiteurs scientifiques et participer à la valorisation des résultats obtenus  (référence européenne B2).

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois, renouvelable au terme
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : entre 2244.79 et 3334.73 Brut selon expérience
  • N° de l'offre : OT-21865
  • Date limite : 15/05/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter