Mission temporaire OT-21856

Ingénieur-e développement Web

38402 saint martin d hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, dont les tutelles sont le CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA), INRAE et Grenoble-INP au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. En son sein, l’équipe ECRINS concentre ses activités sur les risques gravitaires et la cryosphère en montagne. Elle développe des connaissances sur les processus, la caractérisation et l’évolution des risques et de leurs composantes, les méthodes de prévention et de gestion, et l’aide à la décision. La connaissance territorialisée des risques en montagne, de leurs composantes (aléas, vulnérabilités, enjeux exposés) et de leur contexte (climat, occupation des sols, pratiques) est ainsi un de ses domaines d’excellence historique.

Dans le domaine des avalanches, elle s’appuie depuis de nombreuses années, sur des bases de données spécifiques, textuelles et/ou géographiques dont la maintenance et le développement sont continus. Vous serez intégré(e) au sein d’une équipe, composée de 2 autres ingénieurs SI et bases de données, qui administre, développe et  maintient le SI Avalanches : https://obs.avalanches.fr  / https://www.avalanches.fr / https://map.avalanches.fr  .Ces applications web sont développées via des frameworks  et langage Java N Tiers et hébergées sur nos datacenters en environnement virtualisé et sous Linux.

 

Vous serez plus particulièrement en charge de :

 

  • l’analyse des besoins et production des développements à réaliser en équipe, des développements web Java EE (Spring / Hibernate) interfacés avec des bases de données PostgreSQL,
  • de l’organisation des tests et des plans de recette ainsi que du soutien à la maintenance sur les applications en cours.
  • la mise à jour des documents de suivi de maintenance, du développement et du reporting vers le chef de projet.
  • Rédaction de documentation utilisateurs et documentations techniques

 

De par les recherches et domaines d’interventions d’INRAE, un gros investissement « métier » est généralement nécessaire pour appréhender et connaître les données et les concepts fonctionnels afin d’être capable de développer nos SI en constante évolution.

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Formation recommandée : Titulaire d’un BAC+ 3 en Informatique avec 2 ans d’expérience ou Bac +5 en Informatique ou double compétence, vous êtes éventuellement débutant.

 

Compétences souhaitées : Java EE, SQL (modélisation BD, requêtes…), Gestion des versions (GitLab), frontend (CSS/Bootstrap…) ainsi que la connaissance d’une méthode de spécification et de conception et développement orienté objet. La connaissance de frameworks JS serait appréciée.

Une connaissance en géomatique et l’utilisation du logiciel QGis et Geoserver serait un plus.

Expérience appréciée : Vous avez idéalement une expérience en développement informatique Java EE orienté objet interfacé avec des bases de données relationnelles.

Aptitudes recherchées : être à l’écoute, sens du service, curieux, autonome, travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois (renouvelable)
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : 2244.79 et 3332.73 bruts mensuels suivant expérience
  • N° de l'offre : OT-21856
  • Date limite : 30/06/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter