Thèse OT-21804

Thèse en Ergonomie

91120 Palaiseau

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Intutilé : Inscription des enjeux du travail décent et de l’activité dans les transitions des systèmes alimentaires territorialisés : approche développementale à partir d’études de cas de stratégies de diversification

Cette thèse porte sur la place et les configurations du travail, de l’activité et de la santé des travailleurs dans les transitions des systèmes alimentaires. Elle se focalisera sur les acteurs et actrices mettant en œuvre des stratégies de diversification du champ à l’assiette. Celles-ci sont souvent présentées comme un levier important de la transition au niveau environnemental, mais comportant des transformations du travail très peu analysées (la complexification des tâches, d’outils et du réseau de relations, la déstabilisation des compétences, la délégation de certaines tâches et leurs contrôles, la mise en commun d’outils et de salariés, la coopération avec de nouveaux acteurs, etc.). À partir d’une approche développementale issue de la théorie de l’activité, la thèse comporte deux axes de travail : l’un centré sur les systèmes d’activité étudiés et les contradictions historiques et systémiques devant être dépassées, l’autre, complémentaire au premier, focalisé sur la prise en compte de la dimension territoriale et des enjeux inter-organisationnels pour caractériser et promouvoir le travail décent. La méthode sera celle de l’étude de cas (dans deux ou trois territoires différents) intégrant des techniques qualitatives de recueil (entretiens, observations in situ, ateliers réflexifs). Les connaissances produites contribueront à favoriser la construction de trajectoires de diversification dans des systèmes alimentaires territorialisés à travers la conception d’instruments pour accroître la capacité des acteurs à intégrer la diversité des travailleurs, de leurs trajectoires professionnelles et de leurs situations de travail.

Questions de recherche proposées aux candidat.e.s
-    Quel est le rôle du travail humain et des travailleurs dans la transition vers la durabilité et quels sont les effets de ces transitions sur eux ?
-    Quelles sont les contradictions historiques qui entravent le développement de l’activité vers plus de durabilité dans le cadre de la diversification des systèmes alimentaires ? Comment peut-on les dépasser ?
-    Qu’apporte l’échelle territoriale aux analyses du travail décent dans les processus de diversification ?
-    Quels instruments concrets intégrant les enjeux du travail décent et de la santé au travail peuvent être proposés pour développer l’activité de transition dans les processus de diversification ?

Partenariat scientifique et industriel dans lequel s’inscrit le travail
La thèse s’inscrit dans un paysage institutionnel à Paris-Versailles-Saclay où des projets de recherches et de réseaux traitent de la question de la transition vers une alimentation durable, comme c’est le cas du projet ANR ICAD sur les innovations couplées, et du réseaux IDEAS. Au sein de l’UMR SADAPT, le projet s’inscrit dans l’équipe Concepts et contribuera à produire des nouvelles connaissances pour concevoir des systèmes alimentaires visant à concilier des objectifs de production et de durabilité dans une perspective One Health. La thèse trouve aussi des relations avec des projets portés par d’autres centres et réseaux, et notamment le réseau inter-unités sur le travail et l’emploi en agriculture et le projet ATTER. Une mobilité internationale peut être prévue dans le cadre du projet ATTER.
Les critères de recherche de partenaires socio-économiques (exploitants, collectivités, associations, etc.) pouvant accueillir le/la doctorant.e et formuler une demande en lien avec la problématique de la thèse sont en cours de construction. Dans l’idéal, il serait intéressant d’analyser des cas mixant transitions réalisées depuis quelques années, et d’autres qui démarrent. Deux territoires sont pressentis à ce jour, l’un en Ardèche (projet de diversification et construction d’une filière légumineuse) et l’autre à Saclay (végétalisation des assiettes ; conditionnement en maraîchage). Ces deux pistes seront explorées en parallèle jusqu’à juin, afin d’instruire la faisabilité de la recherche avant l’inscription du/de la doctorant.e en thèse (en septembre).

Directrice de la thèse     Adelaide Nascimento, Chaire de Professeur Junior en Ergonomie, HDR

Co-encadrement     Leïla Boudra, Maîtresse de conférences en ergonomie à l’Université Paris 8

+ un.e Chercheur.e en agronomie

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Master 2 d’ergonomie intéressé.e par la recherche et le sujet proposés, avec bonne aisance à l’oral et à l’écrit.

Les candidat.e.s doivent adresser à adelaide.nascimento@inrae.fr : un CV + lettre de motivation + relevés de notes de Master.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Thèse_Ergonomie 2024.pdfpdf - 94.13 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : 2 100€ brut/mois
  • N° de l'offre : OT-21804
  • Date limite : 30/05/2024
Le centre Ile-de-France - Versailles-Saclay

Science pour l'Action et le Développement, Activités, Produits, Territoires 91120 Palaiseau Site web

Contact

Nascimento Adelaide
adelaide.nascimento@inrae.fr
Boudra Leïla
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter