Mission temporaire OT-19807

Ingénieur-e d'études en instrumentation de procédé de transformation alimentaire

84000 AVIGNON MONTFAVET

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

- Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe Qualim l'UMR 408 Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale (SQPOV) à Avignon (https://www.paca.inrae.fr/sqpov), et travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe technologie du Centre Technique Agroalimentaire d'Avignon (CTCPA, https://www.ctcpa.org). Vos missions s'inscriront dans le cadre du projet PROCESSLINE, dont l'objectif est d'instrumenter un procédé de transformation de fruits et légumes avec des capteurs rapides, afin d'obtenir en temps réel des informations sur la qualité du produit et d'optimiser les conditions de procédé pour atteindre une juste transformation combinant économie d'énergie, limitation des pertes et gaspillage, sans sacrifier les qualités nutritionnelle et organoleptique.

Les données acquises en temps réel grâce aux capteurs seront agrégées et organisées dans un outil de visualisation en temps réel de facteurs clés de la qualité des produits, intégrant si possible une prédiction de l'évolution de ces facteurs à l'aide de modèles hybrides (phénoménologiques, mathématiques, basés sur des algorithmes d'intelligence artificielle).

Vous serez un contributeur clé du projet PROCESSLINE, à l'interface entre les technologues en charge de la conception du procédé pilote, les équipementiers et fournisseurs de capteurs et systèmes de mesure, et l'équipe de recherche responsable des mesures et traitement des données.

- Vous serez plus particulièrement amené.e à :

  • Contribuer à une veille technologique sur les capteurs rapides dans l'industrie
  • Tester et valider l'implantation des capteurs (température, pression, pH, viscosité, spectrométrie, arômes)
  • Réaliser des runs du procédé dans plusieurs conditions de cuisson pour collecter un ensemble de données robuste
  • Développer (en se reposant au maximum sur des outils open source existants) une infrastructure d'agrégation et visualisation des données en temps réel.

Vous exercerez sur 2 sites Agroparc avec de fréquents aller-retours, entre le centre INRAE d'Avignon Saint-Paul et le CTCPA.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

- Diplôme d'ingénieur.e ou Master dans le domaine de la Science des Aliments, du Génie des Procédés, du Traitement du Signal ou de l'Informatique Appliquée

- Connaissances souhaitées : Vous avez développé des compétences dans la mesure en temps réel de capteurs environnementaux, le traitement du signal et des données, la chimiométrie ou l'analyse de composés d'arômes.

- Expérience appréciée : débutant.e accepté.e, mais expérience pratique (stage en entreprise ou en laboratoire de recherche) très fortement souhaitée

- Aptitudes recherchées : vous êtes de nature rigoureuse et organisée, à l'aise en équipe pluridisciplinaire et capable d'adapter votre vocabulaire. Vous maîtrisez le français et/ou l'anglais lu, écrit et parlé. Vous êtes à l'aise en informatique et en programmation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/05/2024
  • Rémunération : 2130 - 2402 € Brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-19807
  • Date limite : 15/03/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter