Mission temporaire OT-19791

Chargé-e des Ressources Humaines

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Environnement de travail, missions et activités

Poste de niveau Ingénieur d'Etude (catégorie A), à pourvoir par voie de CDD, vous serez accueilli(e) au sein du service des Ressources humaines du Centre de Recherche Inrae-Jouy-en-Josas-Antony dans le cadre d’un contrat de travail de droit public d’une durée de un an renouvelable.

Le Centre INRAE de Jouy-en-Josas – Antony est composé de deux implantations, une située à Antony et une à Jouy-en-Josas. Le présent recrutement sera localisé sur Jouy-en-Josas (78).

Le centre est composé de 21 unités de recherche et de près de 1 000 agents, titulaires et contractuels et d’une unité chargée de l’appui à la recherche (Service Déconcentré d’Appui à la Recherche – SDAR) auquel vous serez rataché(e).

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (94 agents) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités de recherche ou expérimentales, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.

Affecté-e sur l’implantation de Jouy-en-Josas, vous exercerez votre activité au sein du service ressources humaines (SRH), bilocalisé sur Jouy et Antony et comprenant 10 agents organisés en deux équipes (Administration du Personnel et Formation Tout au Long de la Vie).

Vous exercerez votre activité sous la hiérarchie directe de la responsable RH et travaillerez en lien avec les membres du service RH et les acteurs internes  (conseiller Prévention de Centre, conseillère en orientation professionnelle, correspondante handicap, référentes égalité diversité…) et partenaires externes (médecin du travail, assistant de service social notamment).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

(Dans le cadre des priorités nationales et des orientations RH du schéma de centre)

  • Concevoir et mettre en œuvre des accompagnements à destination des agents et des collectifs ;
  • Contribuer à l’élaboration et au deploiement de dispositifs et projets RH transverses.

A ce titre, vous serez particulièrement chargé-e de :

  • Proposer, mettre en œuvre et suivre des dispositifs d’accompagnement adaptés aux situations individuelles (mobilité, reconversion, retour ou maintien dans l’emploi, aménagement de poste…) ou collectives en lien avec les autres acteurs RH du Centre.
  • Proposer, développer et mettre en œuvre des actions et dispositifs dans le cadre de la politique RH de Centre répondant à des enjeux d’attractivité, de diversité, de qualité de vie au travail, de prévention des risques psychosociaux.
  • Participer aux actions déployées par le centre répondant à des besoins de recrutement, d'accueil, d'intégration ou d'information (forums et salons emplois-métiers, comités d'appui au recrutement, journée d'accueil des nouveaux arrivants, définition de parcours d'intégration...)
  • Contribuer, pour son périmètre d’activités, à élaborer, alimenter et suivre des indicateurs et tableaux de suivi, à répondre aux enquêtes, participer à la production d’étude ou d’analyse, à produire le bilan annuel d’activités ou à préparer des informations pour les instances de Centre.

Conditions particulières d’activité :

  • Intégration au sein d’un service multi-localisé (travail et coopération à distance)
  • Déplacements sur les implantations du Centre en région
  • Télétravail possible dans le cadre du dispositif institutionnel.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation de niveau Master en gestion des ressources humaines.

Une première expérience en gestion des ressources humaines serait appréciée.

Vous avez une bonne connaissance de la réglementation et des procédures de gestion RH. Vous connaissez les principes de la sociologie des organisations, de la psychologie du travail et les dispositifs de régulation sociale et savez les appliquer aux situations rencontrées. Le monde de la recherche vous intéresse et vous avez une connaissance générale du statut de la fonction publique.

Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Vous êtes capable d’établir un diagnostic RH et proposer des plans d’action. Vous êtes rigoureux-se, fiable et vous avez le sens des priorités. Vous maitrisez les outils bureautiques et savez élaborer et suivre des tableaux de bord. Vous savez communiquer, par écrit comme par oral et faire preuve de pédagogie. Ayant le sens de la confidentialité, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute. Vous savez travailler en équipe, conduire un entretien, animer une réunion et créer les conditions d’une bonne collaboration. Vous êtes organisé-e, autonome et savez rendre-compte dans une organisation de travail à distance.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 1 an (renouvelable)
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : Conforme aux grilles de la fonction publique d’Etat, selon expérience
  • N° de l'offre : OT-19791
  • Date limite : 30/06/2024
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony Plus d'infos sur le centre

Service Déconcentré d'Appui à la Recherche (SDAR) 78350 JOUY-EN-JOSAS

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter