Stage OT-19761

Comprendre le rôle des bioactifs végétaux apportés par l’alimentation

63122 Saint-Genès-Champanelle

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR1019 de Nutrition Humaine. Le site principal est localisé à Theix, Saint-Genès-Champanelle (63). Cette unité mixte de recherche, composée de 120 agents permanents, est dédiée à la recherche de stratégies nutritionnelles innovantes pour soutenir une longue durée de vie sans incapacité, réduire les risques pour la santé, et préserver la mobilité et la qualité de vie de la personne âgée.

Vous intégrerez l’équipe NutriVasc de l’unité. Le projet de l’équipe est de comprendre le rôle des bioactifs végétaux apportés par l’alimentation dans la prévention des dysfonctionnements vasculaires et de leurs conséquences pour la santé au cours du vieillissement. Dans ce contexte, il est indispensable de pouvoir évaluer de manière précise les expositions des individus à ces bioactifs végétaux, sachant qu’elles dépendent à la fois des consommations alimentaires et des capacités métaboliques de chacun. L’équipe développe de nouvelles approches basées sur des données de questionnaires alimentaires et des analyses métabolomiques d’échantillons de sang ou d’urine, pour mesurer les expositions à divers bioactifs végétaux et en particulier aux polyphénols, qui constituent les bioactifs les plus abondants de notre alimentation.

La mesure de l’exposition alimentaire dans les études interventionnelles et observationnelles est d’une importance cruciale pour la découverte d’associations non biaisées entre l’apport alimentaire et la santé. Il est maintenant bien établi que les polyphénols ont des effets bénéfiques sur notre santé, notamment pour leur rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les outils les plus couramment utilisés pour estimer l’exposition alimentaire sont basés sur l’auto-déclaration, grâce aux questionnaires de fréquence alimentaire (FFQ) couplés à des tables de composition des aliments. Cependant, les outils disponibles ne sont pas optimisés et présentent des limites importantes, entraînant des biais dans l’évaluation des consommations de polyphénols. C’est pourquoi l’équipe a développé un FFQ dédié aux polyphénols et une base de données de composition associée, en reprenant la bibliographie des 20 dernières années et en recensant les teneurs en polyphénols précises pour les aliments (fruits, café, chocolat,...) qui constituent des sources importantes pour les populations européennes.

Avec ces nouveaux outils, il est possible d’obtenir pour chaque personne  son niveau de consommation de pour une centaine de polyphénols, avec un score de diversité, ainsi que la liste des aliments participant le plus à l’apport en polyphénols. Une application web est en cours de création pour faciliter l’administration et l’utilisation de ces outils.

 

L’objectif de ce stage est de remettre au goût du jour, structurer et d’intégrer à une application en ligne les scripts de prétraitement et traitement des données issues du FFQ et de la base de composition des aliments.

Vous aurez comme mission d’automatiser la mise à jour de la base et de reformater l’ensemble des scripts pour les rendre F.A.I.R. Suite à cela, vous intégrerez ces scripts dans l’application web en cours de développement

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Master/Ingénieur (Bac +5)

Formation recommandée : Master 2 Mathématiques et/ou Bioinformatique

Le/la stagiaire aura des compétences ou un fort intérêt dans un ou plusieurs aspects suivants :

Programmation en R (maîtrise)

  • Optimisation de code
  • Intérêt pour la nutrition humaine
  • Goût pour le travail interdisciplinaire

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Début du contrat : 01/04/2024
  • Rémunération : 4,35@/heure de présence effective
  • N° de l'offre : OT-19761
  • Date limite : 03/05/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter