Postdoc OT-19207

Amélioration génétique de la robustesse des porcs

31326 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

  • Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR GenPhySE, Toulouse, France.

Le projet Cobreeding ("Co-design of animal and plant breeding schemes with multi-performance objectives to develop agroecological production”) vise à explorer de nouvelles voies de mobilisation de la diversité génétique animale et végétale pour répondre mieux et plus rapidement aux défis de la transition agroécologique, du changement climatique (adaptation, atténuation), de la santé globale et du bien-être animal ainsi que des attentes des consommateurs. Dans ce cadre, notre objectif est de proposer de nouveaux phénotypes de robustesse des animaux qui puissent être enregistrés en routine et de nouveaux schémas de sélection pour améliorer ce caractère dans l'industrie porcine. Les porcs de race pure du noyau de sélection (candidats à la sélection) sont élevés dans des environnements extrêmement contrôlés dans lesquels l'expression de la robustesse est donc ténue. Une façon d'obtenir un phénotype de robustesse pour ces animaux est d'étudier les déviations dans la dynamique évolutive de leurs phénotypes enregistrés en continu à l'aide de distributeurs automatiques d’aliment (consommation, comportement alimentaire, poids individuel). La méthode Up&Down (https://hal.inrae.fr/hal-04246616) a été développée à cette fin. Il est également possible d'améliorer la prédiction du potentiel génétique de robustesse des animaux de race pure en utilisant pour leur évaluation génétique les informations de santé provenant de leurs descendants croisés élevés dans des élevages commerciaux où les conditions environnementales sont moins contrôlées.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Evaluer si d'autres méthodes, que celle proposée dans le package Up&Down pour détecter les déviations des trajectoires phénotypiques, peuvent améliorer la mesure de la robustesse.
  • Évaluer l'intérêt d'une sélection combinant robustesse et production corrigée des perturbations dans un indice synthétique par rapport à celle actuellement réalisée sur la base de phénotypes de production potentiellement perturbés.
  • Évaluer, à l'aide des données collectées ou simulées, comment utiliser les informations sanitaires des animaux croisés pour améliorer les la sélection des animaux de race pure en termes de prédiction des valeurs génétiques ou de schéma de sélection.
  • Interagir étroitement avec les autres membres du consortium Cobreeding.

Télétravail possible

Formations et compétences recherchées

Doctorat
  • Formation recommandée : Doctorat en génétique quantitative / statistique
  • Connaissances souhaitées : bonne connaissance de l’organisation de la sélection animale. Bonne compétence en programmation (R, Python, Fortran…)
  • Expérience appréciée : Analyse de base de données de grande dimension
  • Aptitudes recherchées : autonomie, bonnes capacités rédactionnelles, curiosité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : De 2 643,53 € à 3 342,57 € brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-19207
  • Date limite : 31/05/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter