Mission temporaire OT-19051
Assistant-e en gestion administrative
86600 Lusignan
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (UR P3F) d'INRAE, basée à Lusignan (86), qui mobilise des compétences en génétique et en écophysiologie végétale pour analyser le fonctionnement des prairies et gazons semés et proposer des solutions pour les adapter aux enjeux de la transition agro écologique dans un climat changeant. Elle est composée de 36 agents dont 13 scientifiques et accueille tous les ans une soixantaine de personnel temporaire. Elle est structurée en quatre équipes opérationnelles : les laboratoires de biotechnologies et de chimie, les équipes expérimentales en écophysiologie et en génétique, ainsi qu'une cellule de gestion administrative. De plus, elle accueille des entreprises extérieures: Cérience, Agri-Obtentions et Turflab. Le budget total de l'unité est d'environ 1 Million €/an provenant de l'INRAE, de prestations de service et d’une cinquantaine de contrats de sources très diverses : ministères, ANR, Europe, région, entreprises privées.
En 2023, le pôle national de recherche innovation et enseignement sur l’agri-photovoltaïsme (PNR AgriPV) a été créé par la signature d’un accord cadre de consortium entre l’INRAE et de nombreux partenaires publics et privés. Le but de ce pôle est de fédérer les forces des acteurs pour contribuer au développement de systèmes agri-photovoltaïques durables et performants pour la filière grâce à l’étude des conditions de synergies des productions agricoles et d’énergie en fonction des conditions du système agricole et du contexte pédoclimatique. Ce pôle est actuellement porté par l’UR P3F.
Vous assurerez votre travail dans le cadre de la cellule administrative de l’UR P3F avec une secrétaire de direction et une gestionnaire, sous la direction du directeur d'unité et de la direction du PNR AgriPV. Vous serez en relation étroite avec l’ensemble des acteurs du pôle, les agents de l'UR P3F et les services d'appui à la recherche.
Votre mission principale sera de coordonner et réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative, financière et de ressources humaines du PNR AgriPV ainsi que la communication pour le pôle. De plus, vous pourrez être amené à réaliser des activités annexes au pôle en lien avec l’UR P3F.
Vos principales activités seront :
- 1/ La gestion budgétaire et financière du PNR AgriPV
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
- Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par le PNR
- Gestion des achats : procéder aux opérations d'engagement et liquidation
- Produire, collecter et archiver les données juridiques, budgétaires, comptables et/ou financières prévues par les contrats (fiches financières des contrats, pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
- Gérer les missions des personnels
- 2/ Gestion administrative des personnels du PNR AgriPV
- Assurer le suivi administratif régulier des agents impliqués dans le pôle
- Instruction des recrutements des contractuels (stagiaires, thésards, CDD, …)
- Gestion du temps de travail (paramétrages, vérification et suivi des anomalies)
- 3/ Communication du PNR AgriPV
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services du pôle, l’UR P3F et les partenaires extérieurs
- Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique en collaboration avec le service communication du Centre
- Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, conférences de presse…)
- Tenir à jour des fichiers de collaborateurs (journalistes, partenaires, publics ciblés…) sur base de données
Le travail est réalisé la majeure partie du temps sur poste informatique. Il demande de respecter des délais mais avec des imprévus nécessitant par moment de travailler dans l’urgence.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : secrétariat-comptabilité- gestion niveau DUT, BTS
- Aptitudes recherchées : rigueur, patience, travail en équipe, sens de l’organisation, réactivité, sens du service, convivialité
Connaissances souhaitées
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances budgétaires générales
- Finances publiques
- Techniques de communication
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr