Mission temporaire OT-18998

Gestionnaire financier-e et comptable

34060 MONTPELLIER

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Pilotés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale. Les SDAR du centre Occitanie-Montpellier sont composés de 110 personnes réparties dans 10 services. Le Service Budgétaire Financier et Comptable au sein duquel vous serez rattaché(e) regroupe 20 agents.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans une équipe de 8 personnes appartenant au Pôle Dépenses en charge du traitement des factures fournisseurs et des notes de frais, sous la responsabilité du Chef du Service Budgétaire Financier et Comptable et du Responsable du Pôle.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • La liquidation et le contrôle des factures fournisseurs ;
  • Le contrôle des notes de frais avant mise en paiement ;
  • Le contrôle des pièces justificatives des dépenses, de leur validité et de leur cohérence ;
  • L’application des règles et procédures régissant les dépenses de l’établissement ;
  • Le compte rendu à votre encadrement, de votre activité et de vos interactions avec les gestionnaires d'unités ;
  • La relation avec les fournisseurs.

Relations internes : vous rendrez des comptes à votre encadrement, vous serez amené(e) à interagir avec les agents du service ainsi qu'avec les gestionnaires d'unités, et vous serez amené(e) à communiquer avec les autres services au sein des SDAR.

Relations externes : échanges réguliers avec les fournisseurs

Réunions de service, réunions réseaux, réunions dans les unités, déplacements ponctuels
Contraintes horaires liées au calendrier de gestion
Obligation de discrétion et confidentialité

Formations et compétences recherchées

BAC

Domaine de formation souhaité : comptabilité, gestion administrative, finances publiques

Expérience appréciée :

  • Activité(s) exercée(s) dans le secteur public durant au moins 1 an

Connaissances et compétences attendues :

  • Finances Publiques
  • Maîtrise des tableurs Excel
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles et procédures financières
  • Assurer le suivi des dépenses  
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Aptitudes :

  • Sens de la confidentialité
  • Organisation, rigueur, fiabilité
  • Rendre compte à la direction et au chef de service
  • Réactivité, capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, sens de la communication et de la pédagogie
  • Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : de 2018.34€ à 2476.15€ brut/mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-18998
  • Date limite : 26/05/2024
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