Mission temporaire OT-17971

Assistant-e en gestion financière et comptable

34060 MONTPELLIER

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils sont organisés en services fonctionnels spécialisés. Au sein du centre Occitanie - Montpellier, les SDAR regroupent 110 personnes.

 

Environnement de travail, missions et activités

Le Service Budgétaire Financier et Comptable au sein duquel vous serez rattaché(e) regroupe 20 agents.

Vous exercerez votre activité dans une équipe de 7 personnes formant le Pôle Recettes en charge du suivi budgétaire et comptable des contrats de recherche (650 contrats), sous la responsabilité du Chef du Service Budgétaire Financier et Comptable et de son Adjointe.

Vos missions seront de façon non exhaustive :

  • Prendre en charge la gestion financière des contrats de recherche pour un portefeuille d’unités donné
  • Réaliser et contrôler les opérations de gestion courante des contrats de recherche en lien avec les unités de recherche du Centre :
    • Mise en place et suivi des crédits budgétaires,
    • Mise à jour et suivi des échéanciers,
    • Réalisation des justifications financières annuelles,
    • Saisir, mettre à jour et contrôler les bases de données dédiées à la gestion des contrats
  • Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs…), les reproduire et les diffuser
  • Liquider les factures de recettes sur ces contrats
  • Participer aux opérations de clôture annuelle de l’exercice budgétaire
  • Classer et archiver les pièces contractuelles et les justificatifs d'opérations financières et comptables
  • S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
  • Conseiller les unités sur les procédures relatives aux contrats de recherche 

Relations internes : vous rendrez des comptes à votre encadrement, vous interagisserez avec les agents du service ainsi qu'avec les gestionnaires d'unités et les responsables scientifiques des projets gérés, et vous serez amené(e) à communiquer avec les autres services au sein des SDAR.

Relations externes : échanges réguliers avec les partenaires financeurs institutionnels (Région, ANR, etc...) et privés (fondations et autres).

Réunions de service, réunions réseaux, réunions dans les unités, déplacements ponctuels
Contraintes horaires liées au calendrier de gestion
Obligation de discrétion et confidentialité

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Domaine de formation souhaité : Comptabilité, gestion administrative, finances publiques

Connaissances et compétences attendues :

  • Finances Publiques
  • Maîtrise indispensable des tableurs Excel
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Savoir rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Aptitudes :

  • Sens de la confidentialité
  • Organisation, rigueur, fiabilité
  • Rendre compte à la direction et au chef de service
  • Réactivité, capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, sens de la communication et de la pédagogie
  • Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : de 2102€ à 2929€ par mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-17971
  • Date limite : 24/06/2024
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