Mission temporaire OT-17216

Data scientist – Alternatives aux pesticides

21000 Dijon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement de travail : Vous intégrerez une petite équipe de 3 à 4 personnes travaillant sur l’analyse des alternatives aux usages de certains pesticides. Cette équipe est rattachée au dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques au sein de l’Unité Mixte de Recherche ‘Agroécologie’ de Dijon. Elle est constituée (i) d’un chercheur en agroécologie qui pilote le projet et, plus largement, le dispositif d’appui aux politiques publiques, (ii) d’un statisticien concerné par cette fiche de poste et (iii) d’un ingénieur agronome. Elle pourra être renforcée par une nouvelle venue en fonction des besoins de l’équipe.

 

Contexte : Les ministères en charge de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé ont saisi INRAE pour cerner les alternatives chimiques et non chimiques à une dizaine de pesticides. Il s’agit d’éclairer la faisabilité et les impacts technico-économiques de la mobilisation sur les exploitations agricoles de ces alternatives dans l’objectif de mieux anticiper les conséquences qu’aurait un changement règlementaire visant les molécules concernées.

La réalisation de ce travail nécessite de s’appuyer sur des éléments factuels issus de bases de données consolidées telles que les Enquêtes Pratiques culturales du Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture, sur les enquêtes du Réseau DEPHY, sur la Banque Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les Distributeurs (BNVD), ou encore sur le Registre Parcellaire Graphique (RPG).

Le travail sur les données pourra être orienté et précisé par la littérature grise et scientifique ainsi que l’organisation d’échanges avec divers acteurs du monde agricole français et européens.

Les résultats sont en premier lieu destinés aux ministères, et pourront aider les décisions publiques relatives aux usages des produits phytosanitaires contenant les molécules étudiées.

 

Missions et activités : En lien avec les autres membres de l’équipe, le ou la data scientist organise la collecte, la gestion, la préparation des données et leur traitement statistique. Son objectif est double. D’une part, il devra fournir des éléments fiables et quantifiés afin d’éclairer les décisions concernant les conséquences technico-économiques du retrait possible des molécules étudiées. D’autre part, le ou la data scientist cherchera à identifier des pratiques culturales atypiques moins gourmandes en pesticides, et à qualifier la faisabilité de leur massification à un ensemble élargi d’agriculteurs. Ces pratiques innovantes, par définition plus rares, impliquent souvent de travailler dans un contexte de volumes de données plus faibles. Ce contexte pourra en outre mener au développement et à la diffusion de nouvelles approches méthodologies, ou encore à l’élaboration d’enquêtes permettant de construire de nouvelles bases de données.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • L’organisation de la chaîne de traitement des données d’intérêt. Une partie des données est déjà collectée mais elle n’est pas nécessairement au bon format où à la bonne échelle d’agrégation.
  • Le choix et l’application de méthodes statistiques existantes les plus pertinentes sur les données à disposition.
  • La mise au format de scripts (R, Python, SAS…) pour la réalisation des procédures de traitement correspondant à la mise en œuvre des techniques d'inférence statistique ou de modélisation. Vous pourrez notamment vous appuyer sur des scripts R déjà développés.
  • La restitution des résultats auprès de l’équipe et la participation à l’élaboration correspondante des rapports d’étude et des publications scientifiques.
  • La rédaction des articles méthodologiques ou de description des jeux de données (data paper)

 

Pour l’accès à certaines données, vous aurez l’obligation de respecter le secret statistique dans le cadre législatif existant. Il nous semble que ce poste est particulièrement approprié pour une personne souhaitant participer à l’émergence d’une agriculture plus durable.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recherchée : Master statistique, mathématiques appliquées ou fondamentales, ou diplôme d’ingénieur (agronome) ou équivalent spécialité/dominante mathématique, traitement de données, statistiques, économétrie

Aptitudes et compétences recherchées :

  • Bonne maîtrise des statistiques et des langages associés (scripts R déjà existants) ;
  • Goût pour les analyses de statistique appliquée ;
  • Bonne maitrise de l’anglais (pour l'analyse de la littérature scientifique et l'interaction avec les partenaires).
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Connaissances appréciées :

  • Une ouverture à d’autres facettes telles que i) base de connaissances sensu lato en biologie, géographie, agronomie, etc. ii) Manipulation de modèles économétriques, iii) traitement de données géographiques ou encore iv) Notions en théorie des sondages.

Aptitudes recherchées :

  • Curiosité et intérêt pour la thématique de l’équipe de participer à faire évoluer l’agriculture 
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et initiative, sens de l’organisation, méthode et rigueur
  • Sens de la communication orale et facilités rédactionnelles) pour interagir avec les scientifiques et instituts techniques pour le recueil des données

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez selon le type de contrat et sa durée :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux

- de prestations sociales : CESU etc…
- de prestations vacances, loisirs, d'activités sportives, culturelles, familiales : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ; billetterie aux tarifs
préférentiels (ADAS)

- d'une restauration collective intérieure et extérieure
- de dispositifs de prise en charge partielle par l’employeur des frais de déplacement domicile-travail
- de télétravail autorisé sous conditions définies par la NS en vigueur
- d’un remboursement d'une part des cotisations de protection sociale complémentaire
- de billet congé annuel SNCF
- d’accès facile au Centre INRAE Dijonnais par le tram, le bus + parkings vélos, voitures... 
- d’un accueil au sein de l’association dijonnaise FMR² (Fraîchement et Momentanément Recruté·e·s dans la Recherche)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 10 mois renouvelable 8 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : Traitement brut mensuel minimum de 2 104€ suivant expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-17216
  • Date limite : 12/02/2023

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter