Thèse OT-15026
Thèse de doctorat en écologie évolutive des interactions rhizobia-légumineuses
31320 Castanet-Tolosan
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le sujet de thèse entre dans le cadre d’un projet récemment financé par l’ANR (https://anr.fr/Project-ANR-21-CE02-0019). L’objectif du projet de thèse sera d’étudier la dynamique éco-évolutive de communautés bactériennes composées de plusieurs souches de rhizobia au cours de leur interaction avec la plante hôte Mimosa pudica. Ce projet comprend 2 parties.
L’étudiant.e caractérisera tout d’abord les phénotypes symbiotiques d’une collection de souches de rhizobia de la plante Mimosa pudica dans le but d’identifier, puis de caractériser, les différents types d’interactions écologiques opérant entre ces souches.
Dans la seconde partie du projet, nous réaliserons une expérience d’évolution, via des cycles en série de nodulation sur Mimosa pudica, pour étudier comment les interactions écologiques entre souches affectent l’évolution des phénotypes symbiotiques et des génomes bactériens.
Ces approches expérimentales pourront être complétées par des approches théoriques de modélisation des processus éco-évolutifs (en collaboration avec Jean-Baptiste Ferdy, laboratoire EDB/Université Paul Sabatier), selon les compétences et les centres d’intérêts de l’étudiant.e.
Formations et compétences recherchées :
- Formation recommandée : Master ou équivalent (Bac +5) en biologie évolutive ou microbiologie
- Connaissances souhaitées : microbiologie, évolution des interactions hôtes-microorganismes
- Expérience appréciée : génétique et génomique bactérienne, modélisation mathématique
- Aptitudes recherchées : motivation, organisation et rigueur scientifique, intérêt pour l’évolution expérimentale et les interactions plantes-microorganismes
Modalités pratiques:
L’étudiant.e sera co-encadré.e par Philippe REMIGI (philippe.remigi@inrae.fr) et Delphine CAPELA (delphine.capela@inrae.fr) et sera inscrit.e à l’école doctorale SEVAB (https://ed-sevab.univ-toulouse.fr/as/ed/edsevab/entree.pl) à l’Université de Toulouse.
Formations et compétences recherchées
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.