Thèse OT-14933

Prédire l’effet de l’hybridation interspécifique sur l’adaptation des forêts dans un contexte de changements globaux

84000 AVIGNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les changements climatiques menacent nos forêts et les multiples services qu'elles peuvent rendre. L'hybridation est l’un des mécanismes génétiques possibles de résilience et d'adaptation des peuplements forestiers naturels et issus de plantations à cette menace. Nous proposons de modéliser les impacts adaptatifs de l’hybridation du Sapin pectiné (Abies alba Mill.) autochtone en France métropolitaine, essence vulnérable au changement climatique (Figure 1a), par des espèces du genre Abies plus résistantes à la sécheresse (Figure 1b). A cette fin, nous modifierons un modèle physio-démo-génétique (PDG) développé à l'INRAE, simulant la croissance, la survie, la reproduction des arbres, la migration et l'évolution génétique à l'échelle de la population, pour intégrer la présence d'espèces "sœurs" échangeant des gènes entre elles (figure 1c).

Nous nous concentrerons sur les caractéristiques des arbres liés à la date de débourrement et la réponse au stress hydrique (fermeture stomatique et vulnérabilité du xylème à la cavitation). Ces traits déterminent les risques liés à la sécheresse et les risques de gel tardif, qui sont les deux principaux risques climatiques affectant les sapins méditerranéens.

Le travail de thèse contribuera au développement d’un outil de modélisation générique, permettant d’évaluer les conséquences de l'hybridation entre espèces sœurs. Sans a priori, la thèse traitera des possibles conséquences positives de l’hybridation (enrichissement génétique, atténuation du risque de déclin), mais aussi négatives (risque de mal-adaptation, risque de perte de la diversité génétique locale) associées au changement climatique (Figure 1d).

 

Illustrations du rprojet de recherche

 

Figure 1 : illustrations du projet de recherche

a) : Dépérissement du sapin sur le Mont Ventoux b) : Plantation en 1970 de sapins méditerranéens au Treps dans le Var ; c) : Modèle PDG qui sera modifié dans la thèse pour permettre d’étudier les changements physiologiques, démographiques et évolutifs dans des sapinières composées de plusieurs espèces inter-fertiles. d) : Analyse des sorties de la modélisation et estimation des bénéfices et des risques de l’hybridation pour l’adaptation des sapinières locales.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Annonce thèse hybridation 2022-2025 INRAE Avignon.pdfpdf - 453.17 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 03/10/2022
  • Rémunération : 1975 euros brut par mois
  • N° de l'offre : OT-14933
  • Date limite : 15/07/2022

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter