Postdoc OT-14220

Post-doctorant-e en virologie

94704 Maisons Alfort

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Virologie 1161, une unité mixte de recherche INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et ENVA (Ecole nationale vétérinaire d'Alfort) située sur le campus de l’école vétérinaire à Maisons-Alfort, près de Paris (ligne de métro 8). L’unité est constituée de six équipes de recherche étudiant plusieurs virus d’importance pour la santé animale et/ou humaine. Un de ces principaux objectifs est de mieux comprendre les interactions hôtes/virus à l’échelle moléculaire et cellulaire et d’identifier des facteurs contribuant à la transmission inter-espèce de ces virus d’intérêt.

Une allocation de recherche de 2 ans financée par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) - Maladies Emergentes Infectieuses (MIE) est disponible dans l’équipe « Virus Entériques et Barrière d’Espèces ». Les thématiques de recherche de cette équipe sont centrées sur deux familles virales responsables de zoonoses émergentes: les virus de l’hépatite E (HEV) et les Coronavirus (CoV). L’équipe étudie plus particulièrement les réservoirs et véhicules de transmission de ces zoonoses virales. Cela comprend l’exploration des écosystèmes des faunes domestiques et sauvages et les transmissions alimentaires ou environnementales. L’équipe a aussi pour objectifs de caractériser les interactions entre ces virus et le système immunitaire inné et d’identifier les facteurs de virulence impliqués dans les sauts d’espèces. Elle est soutenue par des projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (projets EPICOREM et HEVISTAR) mais également par l’ANRS et des projets européens (PREDEMICS et deux projets CoVetLab)

Vous serez recruté-e sur un poste de post-doctorant-e dans le cadre d’un projet financé par l’ANRS-MIE. L’objectif principal est de caractériser la réponse interféron (IFN) déclenchée par le HEV dans les hépatocytes humains. Pour cette étude, un modèle d’infection dans les cellules HepaRG qui a été caractérisé dans notre laboratoire sera utilisé (Pellerin et al, 2021). Cette lignée de cellules humaines progénitrices et bipotentes est capable de se différentier en hépatocyte et choliangocyte et est un modèle pertinent pour étudier les interactions entre les virus hépatotropes et le système immunitaire inné. Le projet a pour but d’identifier et caractériser des effecteurs de la réponse IFN qui sont exprimés lors d’une infection par le HEV et qui possèdent une activité antivirale contre le virus. Vous investiguerez également si l’activité antivirale de ces effecteurs cellulaires est conservée entre un génotype du HEV strictement humain et un génotype zoonotique. Cette étude contribuera à une meilleure compréhension des facteurs de l’hôte et du virus qui jouent un rôle dans la pathogénèse associée à l’infection par le HEV et au franchissement de la barrière d’espèce du virus. Ceci pourra mener à l’identification de nouvelles stratégies de prévention et de contrôle de l’hépatite E. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le groupe du Dr. David Durantel (HepVir; Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)-Université de Lyon) qui est un expert sur les interactions entre les virus hépatotropes et le système immunitaire inné des hépatocytes et sur le modèle HepaRG.   

Vous utiliserez des techniques de biologie moléculaire (extraction d’acides nucléiques, qRT-PCR, PCR arrays), biologie cellulaires (culture cellulaire, tests de viabilité, transfection, extinction de gène, vecteurs lentiviraux, infections virales, immunofluorescence, système réplicon HEV) et de biochimie (immunoblot).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Concevoir et développer les dispositifs expérimentaux nécessaires à la réalisation du projet.
  • Mise en place d’expérimentations, suivi et analyse des échantillons.
  • Assurer une veille scientifique et technologique.
  • Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats) en utilisant les logiciels appropriés.
  • Diffuser et valoriser les résultats en français et en anglais par la rédaction de documents scientifiques et la présentation de communications orales.

Travail en environnement de sécurité biologique de niveau 2 et 3.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation requise : Doctorat en biologie.

Connaissances souhaitées : Formation en biologie cellulaire, virologie, biochimie, biologie moléculaire et maitrise des outils informatiques et de la langue anglaise. Connaissance des règlementations en matière d’hygiène et de sécurité en laboratoire.

Expérience appréciée : Expérience en biologie cellulaire, biologie moléculaire, immunologie et virologie. Maitrise des outils informatiques.

Aptitudes recherchées : Motivation, rigueur, aptitudes relationnelles permettant de travailler avec plusieurs interlocuteurs, sens de l’organisation, autonomie, adaptabilité aux changements, prise d’initiatives.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Projet financé par l’ANRS-MIE (critères d'éligibilité liés au financement)

Transmettre une lettre de motivation et un CV à : Virginie Doceul

Par e-mail :  virginie.doceul@vet-alfort.fr

 

Par courrier :   UMR Virologie 1161 INRAE-ANSES-ENVA

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

Bâtiment Bressou

7 Avenue du Général de Gaulle

94700 MAISONS-ALFORT

France

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/06/2022
  • Rémunération : 2516.40 euros brut/mois (selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-14220
  • Date limite : 01/04/2022

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter