Thèse OT-11728

Modélisation théorique et empirique des potentialités écologiques

38402 saint-martin-d'heres

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le doctorant conduira sa thèse dans l’équipe Dynamics, composée de chercheurs expérimentés en modélisation et écologie forestière, ainsi que de plusieurs post-doctorants et doctorants sur des sujets connexes. Il pourra bénéficier de la longue expérience des encadrants dans l’analyse des données d’inventaire. L’équipe est impliquée dans plusieurs projet nationaux et internationaux, ce qui apportera un réseau intéressant au doctorant dans le domaine.

Pour aborder la première question (Q1), une modélisation théorique est envisagée. A partir d’une analyse bibliographique qui permettra d’identifier les facteurs influant sur le potentiel écologique des espèces et leurs interactions, le doctorant utilisera le modèle Samsara2, développé dans l’équipe, pour quantifier l’influence de ces facteurs. Dans un plan d’expérimentation virtuelle, différentes simulations seront effectuées en modifiant des paramètres des espèces tels que leur hauteur moyenne initiale (que l’on suppose déterminante pour la coexistence des espèces), leur tolérance à l’ombre, leur surface foliaire, et leur potentiel de croissance pour simuler différents types de mélanges dans différentes conditions écologiques. À partir de l’analyse de ces simulations, il sera possible de mieux qualifier et quantifier les facteurs favorables à la coexistence des espèces dans un contexte réaliste de gestion.

 

La deuxième question (Q2) sera abordée avec une approche empirique utilisant les données de l’inventaire forestier de l’IGN sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les méthodes statistiques (régression non linéaire pondérée, sélection de modèles par critère AIC, etc.) permettront d’estimer pour chaque espèce et selon les conditions du milieu les déterminants de croissance en hauteur des espèces. Nous généraliserons ensuite les résultats en utilisant les indices classiques de tolérance à l’ombrage.

 

Grâce à l’approche générique utilisant les traits des espèces, la viabilité de nouveaux mélanges sera analysée. Le doctorant sera alors en mesure de proposer des mélanges inédits pour les climats actuels et futurs (Q3).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation : titulaire d’un Master 2 ou équivalent en écologie et/ou en modélisation

Connaissances en modélisation

Connaissances en écologie forestière

Appétence pour le travail de programmation / simulation informatique

Maîtrise de la programmation en R

Anglais indispensable

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : 1874.41 Brut
  • N° de l'offre : OT-11728
  • Date limite : 30/06/2021
Le centre

LESSEM 38402 saint-martin-d'heres Site web

Contact