Mission temporaire OT-11723

Ingénieur-e d'études en analyse statistique de données omiques

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse est une unité propre (UR0875) d’INRAE https://www.inrae.fr. MIAT a pour mission scientifique de développer et mettre en œuvre des méthodes mathématiques et/ou informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d'autres départements d’INRAE.  L'unité comporte actuellement deux équipes de recherche (MAD et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes BIOINFO, RECORD et SIGENAE).

Les missions de l’ingénieur⋅e recruté⋅e se dérouleront dans le cadre du projet METAhCOL financé par l’ANR. Ce projet s'intéresse à l'impact des contaminants environnementaux et alimentaires sur le développement du cancer colorectal. Des données omiques de natures variées ont été collectées pour mesurer l'impact de doses variées d'ingestion de ces contaminants sur plusieurs typescellulaires. L'objet de ce contrat sera l'analyse et l'intégration des données collectées dans le cadre de ce projet.

La mission de l’ingénieur⋅e d’études recruté⋅e consistera à réaliser les analyses statistiques exploratoires et intégratives des données avec le langage de programmation R. Une connaissance approfondie de R et de la statistique exploratoire (analyses factorielles, modèle linéaire et tests, en particulier) ainsi qu’une expérience professionnelle significative sur ces compétences sont attendues. L’ingénieur⋅e recruté⋅e sera intégré⋅e à une équipe de statisticiens (plateforme biostatistique de Toulouse) et de biologistes et devra donc pouvoir faire preuve de capacités de coopération et de dialogue avec des nonstatisticiens. Une connaissance des problématiques biologiques, en particulier des données omiques, sera un plus, ainsi qu’une expérience dans l’utilisation d’outils de versionnement et de collaboration et d’environnements de développement (git, RStudio, Rmarkdown). Enfin, une autonomie pour l’utilisation de l’anglais (lecture et écriture) et une sensibilité à la reproductibilité des analyses est attendue.

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Vous devez être titulaire d'un MASTER 2 en statistique ou bioinformatique et remplir les compétences opérationnelles et comportementales ci-dessous :

  • Excellente connaissance de la programmation R et des analyses statistiques standards (analyse exploratoire, analyses factorielles, tests, modèle linéaire)
  • Des connaissances sur les données omiques et une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche publique en biostatistique ou bioinformatique serait un plus
  • Compte tenu des nécessaires interactions entre les divers membres du projet, une aptitude au travail en groupe et une bonne connaissance des outils collaboratifs (notamment git) seraient particulièrement appréciées
  • La capacité à lire et à écrire en anglais est indispensable
  • Une sensibilité à la reproductibilité des analyses serait appréciée

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Les cadiatures seront examinées au fil de l'eau. Le poste pourra être pourvu avant le 1er septembre si cela se justifie.

La procédure de recrutement aura lieu en deux temps, une sélection sur dossier qui sera suivie d’une audition des candidats dont le dossier aura été retenu.

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation mettant en avant vos compétences et expériences en lien avec les attentes du poste à : nathalie.vialaneix@inrae.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 7 mois
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : 2033.73€ brut mensuel évoluera selon expérience
  • N° de l'offre : OT-11723
  • Date limite : 30/06/2021

Contact