Responsable formation (F/H)

80203 PERONNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre de recherche INRAE Hauts-de-France comporte 5 unités, réparties sur 4 sites avec plus de 140 agents (dont 84 fonctionnaires). Les unités de recherche conduisent des travaux autour de la multi-performance de systèmes de grandes cultures pour une bioéconomie durable, et l’hygiène des procédés agro-alimentaires.
L'unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), est commune aux Centres INRAE Ile-de-France – Versailles-Saclay et Hauts-de-France. Les agents de l’unité sont majoritairement basés sur le site de Versailles (environ 80 personnes) et une équipe de proximité (5 personnes) est située sur le site d’Estrées-Mons. L’unité SDAR vient en appui des directeurs, des gestionnaires, des responsables de projets et des agents des unités sur les aspects administratifs, ressources humaines, financiers, techniques, logistiques et collectifs. Cette unité est dirigée par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et son adjointe (DSAA).
Affecté-e sur l’implantation d’Estrées-Mons, vous exercerez votre activité au sein du service RH mutualisé au bénéfice des deux Centres. Le service comprend 12 agents basés sur le site de Versailles et est organisé en trois équipes Administration du Personnel mutualisée et Formation Tout au Long de la Vie (une responsable pour chaque Centre mais deux gestionnaires formation mutualisées sous la responsabilité hiérarchique de la responsable formation du Centre IdF-Versailles-Saclay).
Vous exercerez votre activité sous la hiérarchie directe de la Responsable RH des deux Centres et travaillerez en lien avec les membres du service RH et des acteurs internes (conseiller de prévention, conseillère en orientation professionnelle, référente égalité/diversité, …) et partenaires externes (médecin du travail, assistante de service social notamment).
Vous serez en charge pour le Centre Hauts-de-France et sous le pilotage de la RRH de :
-    Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique RH de Centre ;
-    Proposer, mettre en œuvre et évaluer la politique formation du Centre des Hauts de France (élaboration du plan de développement des compétences, pilotage et suivi du budget dédié, mise en œuvre des actions de formation, conseil et mise en oeuvre de dispositifs de formations individuelles, animation du réseau des correspondants formation d’unité, bilan annuel, développement de partenariats de site, …) ;
-    Participer aux réseaux et groupes de travail de la fonction RH de l’Institut à l’échelle nationale ;
-    Apporter un conseil RH de proximité au Président de Centre, Directeurs et directrices d’unité, aux agents (situations non complexes) ;
-    Accompagner et conseiller les agents dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (concours, candidatures, droit à la formation, reprise d’emploi, …) et les orienter vers les acteurs RH pertinents en fonction de leur situation ;
-    Participer aux actions déployées par le Centre répondant à des besoins de recrutement, d’accueil, d’intégration ou d’information (forums, salons d’emploi, journée d’accueil des nouveaux arrivants, …) ;
-    Assurer un appui de proximité et de relai local dans le cadre de certaines campagnes RH : élections, recrutements (mobilité, recrutement, concours externes) ;
-    Contribuer au dialogue social : participation ponctuelle au CSAS ;
-    Coordonner les vacations de l’assistante de service social au travail : vérification et validation du planning, informations des gestionnaires et des agents ;
-    Assurer la communication locale RH (diffusion/réalisation de supports visuels, mise à jour de l’intranet) ;
-    Participer aux réunions de la mission des ressources humaines de Centre.
Vous serez également missionné-e (10% du temps de travail) pour accompagner les agents en situation de handicap et répondre aux enquêtes spécifiques en qualité de référente handicap de Centre.
Relations internes : RRH , DSA et DSAA, Président de Centre, autres acteurs RH, autres services des SDAR, Directeurs d’unités, agents, correspondants formations, membres du réseau national FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) et Actions Sociales (Handicap).
Relations externes : médecin du travail, assistance de service social, organismes/prestataires de formation.

Déplacements possibles sur certains sites du Centre, en Ile-de-France et très ponctuellement en France métropolitaine.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/10/2025. Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Idéalement titulaire d’un diplôme en ressources humaines ou ingénierie de formation, vous disposez d’une expérience similaire au sein de la Fonction Publique.

Vous avez des capacités organisationnelles, d’adaptation et relationnelles (communication et écoute) et êtes à l’aise avec le travail à distance.

Vous connaissez la conduite de projets, l’animation, êtes force de proposition, capable d’analyser…).

Vous utilisez aisément les outils bureautiques (Pack Office, Intranet, SIRH, etc.) et les outils de communication (téléphone, mail, Skype, Zoom, Visio).

Date limite pour postuler : 01/09/2025 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2025-71
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2025-71
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus