MOBILITÉ MOB2025-70
Ingénieur-e chargé-e d’innovation et de relations partenariales
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
La politique de partenariat socio-économique et d’innovation à INRAE est animée par la Direction du Partenariat et du transfert pour l'Innovation (DPTI), et mobilise les collectifs de recherche, les réseaux d’appui dans les dimensions nationale et territoriale et nos partenaires de l’écosystème d’innovation.
Au sein de la DPTI, le Pôle Relations Partenariales (PRP) a pour mission l’appui à la stratégie de recherche partenariale, de transfert et d’entrepreneuriat, à la culture de l’innovation et de l’impact, ainsi que l’articulation des différents dispositifs (Carnot, démonstrateurs et grands défis, consortiums de prématuration, …). Le PRP anime le réseau de chargés-es de partenariat et d'innovation (CPI) ayant pour missions de promouvoir l'offre de recherche d'INRAE, d'explorer la demande des partenaires dans les domaines d'innovation d'INRAE, de contribuer à l'animation des relations avec les grands comptes et de faire émerger des projets de recherche partenariale avec des acteurs socio-économiques. Le PRP assure également la veille socio-économique et la communication dans le champ d'activité de la DPTI.
En outre, la DPTI est copilote – avec la direction de la communication – du projet solution. Face aux attentes de plus en plus fortes de la société vis-à-vis de la recherche, celle-ci doit rendre compte de l’impact sociétal de ses activités, dans un monde où les crises s’accélèrent et où les défis sont de plus en plus intersectoriels. Le projet solution, initié en 2025, vise à donner à voir les solutions auxquelles INRAE a participé : des solutions issues de nos laboratoires, de nos unités expérimentales et des travaux que nous menons avec les acteurs socio-économiques, les acteurs des politiques publiques et plus largement l’ensemble des citoyens.
Vous exercerez votre activité au sein du Pôle Relations Partenariales de la DPTI.
Votre principale mission consistera à animer le projet solution, sous le pilotage de la directrice du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation.
En tant que chef-fe de projet solution, vous serez en charge de l’animation et du reporting de la part DPTI du projet. Vous animerez l’équipe projet DPTI en charge de repérer, qualifier, décrire les solutions et mettre à disposition ces éléments. Vous serez en étroite collaboration avec la direction de la communication en charge de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication associée (brochure, annonce sur les réseaux sociaux, communiqué de presse…). Vous travaillerez avec les chargés de partenariat et d'innovation, chefs de départements, présidents de centre, Carnot, démonstrateurs (et tout contributeur potentiel) qui sont à la fois des contributeurs pour l’identification des solutions et aussi des utilisateurs, pour leur propre communication, des solutions identifiées. Vous chercherez à comprendre leurs attentes et à adapter les livrables en conséquence. Il s’agira également d’impliquer les filiales d’INRAE (AgriOptention, Château Couhins…) et les partenaires (entreprises, instituts techniques…).
D’autre part, vous accompagnerez la direction du pôle dans la mise en œuvre du Plan d’Action Innovation (PAI) d’INRAE sur la recherche partenariale, le transfert ou l’entrepreneuriat ou encore la culture de l’innovation, en mobilisant le projet solution ou en prenant en charge des actions spécifiques à définir avec la direction du PRP.
Au sein de la DPTI vous travaillerez étroitement avec la Direction, les responsables des 4 priorités du PAI, le pôle Service Commun d'Ingénierie Contractuelle (SCIC), le Pôle Gestion Propriété Intellectuelle (PGPI) et le Département Valorisation d’INRAE Transfert (PVIP).
Dans tous vos échanges avec les acteurs socio-économiques et les utilisateurs finaux des produits et services issus des recherches d'INRAE, vous veillerez à développer la lisibilité et la visibilité de l'offre partenariale d'INRAE.
Vous travaillerez en relation avec :
- les chargés de partenariat et d'innovation (CPI) et les chargés d'affaires Carnot, chargés de valorisation d'INRAE Transfert ;
- les partenaires socio-économiques dont les grands comptes ;
- les responsables des autres pôles de la DPTI ;
- le service commun d'ingénierie contractuelle.
Poste basé en Ile-de-France, possibilité d'exercer en région.
Des déplacements seront à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Vous avez une formation scientifique dans les domaines d'intervention de l'Institut.
Vous avez une expérience du partenariat public/privé et une bonne connaissance des processus d’innovation.
Une formation en management de l’innovation serait appréciée.
Vous possédez un bon niveau d’anglais.
Date limite pour postuler : 30/09/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-70
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr