MOBILITÉ MOB2025-69
Directeur-trice des services déconcentrés d'appui à la recherche
33140 VILLENAVE D’ORNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
INRAE, acteur de renommée mondiale en sciences agricoles, alimentaires et environnementales, est implanté au cœur des territoires. Ses 268 unités de recherche, de service et expérimentales sont réparties dans 18 centres régionaux. Parmi eux, le centre INRAE Nouvelle Aquitaine-Bordeaux (NAB) conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, neurosciences et nutrition. En lien avec ses partenaires académiques et les filières de production, le centre accompagne la forte dynamique impulsée en Nouvelle-Aquitaine en matière de transitions environnementales, agricoles et socio-économiques.
Le centre INRAE NAB regroupe 25 unités dont 15 unités de recherche et 5 unités expérimentales, réparties sur 12 implantations dont 4 principales. Impliquées dans les dynamiques universitaires de Bordeaux et Pau, ces unités conduisent des recherches autour de la biodiversité (structure, fonctionnement et évolution des écosystèmes terrestres et aquatiques), de la biologie intégrative (production, qualité et santé des plantes), de l’agroécologie (conception et gestion durable de systèmes de production), de l’adaptation aux changements globaux (transitions socio-écologiques dans les territoires) et du lien entre nutrition et cerveau. Il compte près de 1 300 agents.
Chaque centre INRAE dispose de services déconcentrés d’appui à la recherche (SDAR), placés sous l’autorité d’un-e directeur-trice des services d’appui (DSA), et chargés de la mise en œuvre et de la coordination, en lien avec les unités de recherche, des fonctions de soutien aux activités de recherche et d’innovation (pilotage budgétaire et financier, achats, ressources humaines, appui aux partenariats, communication, prévention, patrimoine…)
Les SDAR du centre INRAE NAB comptent environ 70 agents. Ils sont organisés en 10 services placés sous la responsabilité de responsables de service, sous l’autorité hiérarchique de la/du DSA. Ils sont implantés sur deux sites : Villenave d’Ornon (implantation principale) et Cestas-Gazinet.
Une dynamique de mutualisation a été engagée sur trois fonctions (financière, ressources humaines et partenariat) entre les SDAR des centres INRAE de Bordeaux et de Poitiers ; celle-ci doit faire l’objet d’un dialogue renforcé (par exemple pour les demandes de moyens) et d’un suivi entre les DSA de NA Bordeaux et NA Poitiers (offre de service, management des responsables de service communs aux deux centres, dont les équipes sont bi-implantées, etc).
Dans ce contexte, sous l’autorité hiérarchique du Président de centre (PC), que vous assisterez dans toutes les dimensions administratives du pilotage stratégique du centre NAB, vous assurerez le pilotage administratif ainsi que la direction, l’animation et la coordination de l’ensemble des services d’appui à la recherche (SDAR) du centre. A ce titre :
S’agissant du pilotage administratif :
Vous serez en capacité de représenter le PC lorsque nécessaire.
Vous participerez aux travaux des instances de concertation du centre, à leur préparation et à leur organisation.
Vous assurerez le suivi des dossiers sensibles, en mobilisant les expertises internes et externes.
Vous assurerez les relations avec les directions d'appui à la recherche du siège dans le champ de vos délégations.
Dans ce cadre, votre action sera supervisée par le Directeur Général Délégué aux Ressources (DGDR), par l'intermédiaire de la Directrice de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche à la Recherche (DCSDAR), en lien étroit avec le PC.
S’agissant de la direction, de l’animation et de la coordination des SDAR :
Vous proposerez des modalités d’organisation optimisée des SDAR, et en organiserez et coordonnerez les activités.
Vous piloterez la mise en œuvre des moyens humains et financiers.
Avec une approche d’expertise et de conseil, vous mettrez en œuvre et contrôlerez l’application des règles et procédures administratives et de gestion.
Vous concevrez et mettrez en œuvre les évolutions techniques et organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement des services.
Vous impulserez et organiserez le développement des dispositifs de communication interne et externe au centre sur les fonctions d'appui.
Vous porterez un soin particulier aux enjeux de cohésion, quelle que soit l’implantation géographique des agents.
Vous travaillerez de manière coordonnée avec la DSA du centre INRAE NA Poitiers pour le pilotage des services communs aux 2 SDAR : RH, finances et partenariat.
Déplacements réguliers à prévoir sur les implantations du centre et sur le Centre siège situé à Paris.
Formations et compétences recherchées
Vous avez un diplôme en ressources humaines, finances/comptabilité, droit, et/ou vous justifiez d’une expérience de 5 à 9 ans dans l’élaboration et la mise en œuvre de politique de gestion administrative et financière d’une structure.
Lors de votre expérience, vous avez su mettre en œuvre votre capacité à analyser, objectiver, synthétiser et conceptualiser. Vous savez gérer simultanément des projets et sollicitations nombreuses et variées. Vous êtes à l’aise en situation de négociation.
Vous savez mobiliser et coordonner des équipes. Vous disposez de capacités rédactionnelles reconnues.
Ces qualités vous permettant, notamment, de conduire et accompagner le changement, avec une posture de conseil et d’aide à la décision auprès de votre hiérarchie.
Vous avez une connaissance du paysage français, européen et international de l’enseignement supérieur et de la recherche et en appréciez les aspects politiques, incluant ses déclinaisons territoriales. Vous possédez une appétence pour les sciences et faites preuve de créativité et de dynamisme. Une pratique de la langue anglaise sera appréciée.
Date limite pour postuler : 01/09/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-69
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr