MOBILITÉ MOB2025-44
Responsable du service Achats et marchés (F/H)
35650 LE RHEU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le Centre INRAE de Bretagne-Normandie est composé de 19 unités de recherche, expérimentales ou de service. Vous exercerez votre activité au sein des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) dont l'ensemble des moyens humains et financiers assurent la mise en oeuvre des fonctions support et viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités et aux responsables de projets. Le budget du centre s'élève à (hors masse salariale) 21,5 millions d'euros et la gestion patrimoniale concerne 238 bâtiments.
Le rythme des projets d'achat est intimement lié à l'activité partenariale de recherche.
Les orientations de la politique d’INRAE et des financeurs publics en matière de responsabilités environnementales et sociales ont entrainé le Centre à nouer des collaborations pour être soutenu.
INRAE, établissement national anime le collectif des responsables achats marchés des centres via la direction des finances et des achats.
Dans ce contexte, vous assurerez l'instruction des procédures d'achat dans le respect du code de la commande publique sous l'autorité de la Directrice des Services d'Appui (DSA) et sous la responsabilité du pouvoir adjudicateur représenté par le Président de Centre (PC).
Vous disposerez d'une équipe de 2 personnes dont vous assurerez le management et ferez partie du collectif des responsables de service avec qui vous collaborerez étroitement.
Vous mettrez en œuvre la politique achat d'INRAE en matière de fournitures et services en assurant la coordination des marchés multi-unité et le déploiement local des marchés nationaux.
Vous assurerez un rôle de conseil auprès des prescripteurs et piloterez une démarche d'amélioration continue en faveur des marchés de fournitures, de services et de travaux.
Vous conduirez les procédures de passation des marchés et des contrats d'achat, définirez les procédures d'achat et réaliserez l'ingénierie contractuelle en lien étroit avec chaque prescripteur (équipe de direction de l'unité, responsable de plateforme expérimentale, responsable de service d’appui, etc).
Vous réaliserez les documents juridiques de la consultation en fonction des besoins exprimés par les unités et les services des SDAR et contribuerez à l'élaboration d'une grille d'analyse des offres.
Vous veillerez à la formation et à la montée en compétences de vos collaboratrices et à partager vos savoirs et les bonnes pratiques avec les gestionnaires d'unité.
Vous gérerez l'animation et la formation des prescripteurs, assurerez un rôle d'aide à la décision et assisterez les acteurs des processus dépenses et achats dont les gestionnaires d'unité, mais aussi les différents agents des SDAR pour garantir la régularité des achats.
Vous mettrez en œuvre et piloterez toutes les étapes administratives nécessaires à l'exécution des marchés (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités) et contribuerez à la prévention des contentieux.
Vous mettrez en place un dispositif de contrôle interne et de la qualité et suivrez les indicateurs et les outils de mesure de la performance de la fonction achat.
Vous inscrirez votre action en réponse aux objectifs de responsabilité sociale et environnementale portés par INRAE et par ses financeurs.
Vous recenserez, évaluerez et formaliserez le besoin notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs et dans le cadre d'une maitrise de la gestion prévisionnelle d'activité.
Vous exercerez une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics en collaboration avec vos homologues au sein du réseau des acheteurs d'INRAE.
Formations et compétences recherchées
Une formation dans les marchés publics achats, le droit public ou droit des achats, la gestion financière publique, est recommandée.
Vous connaissez la réglementation de la commande publique.
Vous maitrisez les connaissances fondamentales de la maitrise d'ouvrage publique.
Savoir faire attendu :
- Évaluer les attentes et les besoins des publics concernés ;
- Planifier le travail d'une équipe et respecter des délais ;
- Contribuer au pilotage d'un projet ;
- Elaborer un cahier des charges et rédiger des clauses techniques ;
- Maitriser l'usage de PLACE ;
- Analyser des offres en approche coût complet ;
- Maitriser les techniques de négociation.
Savoir être souhaité :
- Réactivité et sens de l'organisation ;
- Rigueur / Fiabilité ;
- Capacité de conviction ;
- Sens de la pédagogie.
Une expérience professionnelle significative dans la commande publique serait appréciée.
Date limite pour postuler : 16/06/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-44
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr