Responsable des fonctions support (F/H)

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de la Direction des Ressources Humaines (DRH) d’INRAE, qui a mis en place récemment une organisation cible visant à mutualiser les équipes de gestion et d'appui sur tout le périmètre de Direction. 
Vous devrez être en capacité, en lien avec l'équipe de direction, d'encadrer et d'animer une équipe d'une dizaine de personnes (assistants et gestionnaires) structurée en trois pôles fonctionnels (assistance de direction, gestion financière et gestion RH de proximité) afin d'apporter une assistance administrative et un appui au pilotage à forte valeur ajoutée pour la direction de la DRH et le comité de direction dont vous ferez partie.
Le personnel de la DRH (environ 150 personnes titulaires et contractuelles) est réparti sur plusieurs sites dont trois principaux : Paris (75007), Antony (91) et Nantes (44). Ainsi, une partie du personnel affecté à l’équipe d’appui est à manager à distance. Cette configuration pourra entrainer des déplacements notamment à Nantes.
Dans ce contexte, vous piloterez et coordonnerez les activités de l’équipe de gestion et des fonctions support au sein de la DRH d'INRAE, et plus particulièrement : 
- Vous serez en charge du management et de l'organisation de l'activité de l’équipe ;
- Vous assurerez le portage et le suivi de dossiers/projets ;
- Vous contribuerez à l'élaboration des budgets et vous assurerez leurs suivis en lien avec les porteurs fonctionnels ;
- Vous coordonnerez et assurerez le suivi des procédures RH internes à l'unité ;
- Vous élaborerez et déploierez une offre de service adaptée aux besoins des agents de la DRH ;
- Vous participerez aux réunions d'équipe de direction ;
- Vous veillerez à la continuité de service au sein de l'équipe, notamment pour ce qui concerne l’assistance auprès du DRH et son adjoint ;
- Vous assurerez la coordination de l’organisation d’évènements internes.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/07/2025. Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée en finances, gestion, RH.
Vous avez une expérience et des compétences avérées en management et en pilotage d’une équipe administrative, avec une valence forte en finances.
Compétences attendues :
- Vous savez animer et piloter une équipe ;
- Vous savez mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- Vous respectez la confidentialité ;
- Vous savez communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Vous présentez une capacité d'écoute et de dialogue ;
- Vous avez le sens du service et vous êtes en capacité de vous adapter aux besoins ;
- Vous êtes riguoureux-se et vous savez travailler en autonomie.

Date limite pour postuler : 05/06/2025 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2025-43
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2025-43
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

Contact

En savoir plus