MOBILITÉ MOB2025-19
Chargé-e d'ingénierie de projets en partenariat
31320 AUZEVILLE TOLOSANE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 20 unités, réparties sur 10 sites. Il compte environ 1700 personnes (dont 930 agents titulaires et non titulaires pour INRAE et 839 personnels de nos partenaires présents dans les unités).
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) accompagnent principalement les directeurs et directrices des unités de recherche dans les domaines RH, financier, partenarial, logistique, et administratif. Ces services assistent également le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres. Les SDAR sont dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 65 agents.
Le service Partenariat au sein duquel vous travaillerez est constitué de 5 personnes, y compris une assistante juridique en CDD. Vous serez rattaché-e au responsable du Service d'appui au partenariat. L'instruction et la formalisation de la plupart des projets de contrats du centre liés au partenariat sont effectuées par ce service en appui de proximité des unités.
Vous serez en charge d'accompagner les scientifiques et les collectifs dans le montage des projets, y compris le montage financier des budgets, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés. Vous aurez pour mission de conduire différents processus en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Vous jouerez un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux.
Vos missions seront les suivantes :
1) Appui au montage / instruction :
- Accompagner les chercheurs lors des réponses aux appels à projets sur les aspects financiers, administratifs et juridiques ;
- Conseiller les chercheurs dans la qualification des contrats ;
- Aider les chercheurs et les unités de recherche dans les montages financiers des projets et des appels d'offres ;
- Traduire les projets de collaboration en documents contractuels ;
- Rédiger et sécuriser juridiquement les contrats et avenants ;
- Elaborer les devis en coût complet et participer à la négociation avec les partenaires ;
- Savoir appréhender l'annexe scientifique afin de comprendre les travaux réalisés et adapter en fonction des clauses du contrat la gouvernance, la propriété intellectuelle, l'exploitation et la publication ;
- Proposer l'utilisation des accords de secrets quand cela est opportun, et les préparer.
2) Appui à la valorisation :
- Contribuer à la protection des résultats de la recherche en participant à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs ;
- Détecter les projets à potentiel de valorisation dans les laboratoires.
3) Veille globale, amélioration et diffusion des bonnes pratiques :
- Veiller à l'application des notes internes, textes législatifs ou réglementaires concernant l'établissement ;
- Exercer une veille réglementaire et documentaire ;
- Participer à des sessions d'information auprès des financeurs institutionnels (Europe, ANR) ;
- Animer des actions de formation et de sensibilisation.
Outre l'appui au montage des projets de contrats de recherche, vous devrez nouer des liens étroits avec différents services administratifs (service financier et comptable, service RH, Achats marchés etc.), ainsi qu'avec les directions fonctionnelles de l'Institut : la Direction de l'Enseignement Supérieur, Sites et Europe (DESSE), la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation (DPTI) la Direction du Financement et des Achats (DIFA), et la Direction des Affaires Juridiques (DAJ).
L’activité est soumise au respect des délais.
Des déplacements sont à prévoir.
Télétravail possible selon les règles en vigueur.
Formations et compétences recherchées
Domaine de formation souhaité : scientifique, juridique, conduite de projet, management de l'innovation.
Compétences attendues :
- Analyser des offres en approche coût complet ;
- Travailler en équipe ;
- Piloter un projet ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (Flash3) ;
- Initier et conduire des partenariats ;
- Maitrise de l’anglais souhaité.
Vos compétences comportementales :
- Capacité de conviction ;
- Réactivité ;
- Rigueur / Fiabilité.
Vos capacités personnelles :
- Analyse, synthèse ;
- Rigueur, organisation ;
- Disponibilité, réactivité ;
- Respect des échéances ;
- Sens du contact, écoute et communication ;
- Autonomie (après une période de formation).
Date limite pour postuler : 31/03/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-19
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr