MOBILITÉ MOB2025-11
Responsable service informatique (F/H)
63122 ST GENES CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche rassemblant une communauté de 12 000 personnes, réparties dans 272 unités de recherche, de service et d'expérimentation implantées sur 18 centres sur toute la France.
Institut de recherche finalisée, il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.
Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité DSI-SIIR-ARA est une unité de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) d'INRAE, dans le département SIIR (Services Informatiques Inter-Régionaux). Département qui a pour missions d'assurer le déploiement et l'exploitation des infrastructures DSI en région, et d'accompagner les unités en proximité sur l'ensemble des services de la DSI. Le service informatique inter-régional Auvergne-Rhône-Alpes (SIIR-ARA) décline ces missions sur le périmètre de 2 centres INRAE : Clermont-ARA et Lyon-Grenoble-ARA. Il comprend actuellement 9 agents ayant des compétences complémentaires (administration systèmes, réseau, gestion de parc, cybersécurité...) pour assurer les missions du service.
Vous aurez pour mission d'encadrer et animer le service informatique. Vous proposerez et mettrez en oeuvre une politique des ressources informatiques adaptée à la stratégie et aux projets des centres dans le cadre de la DSI INRAE.
Vos interlocuteurs internes seront principalement les collègues de la DSI au plan national et local, et les directions des centres et des unités. Vos interlocuteurs externes seront les prestataires de service, fournisseurs et intégrateurs de solutions d'infrastructures.
Vous serez en relation directe avec :
- La cheffe du département SIIR ;
- Les directions des 2 centres INRAE du périmètre géographique du SIIR-ARA ;
- La DSI INRAE.
Vous contribuerez à l'animation du réseau des acteurs informatiques au sein des unités.
Vos principales activités seront :
- Organiser, animer, encadrer et coordonner les activités des agents du service informatique dans le cadre des directives et des procédures de la DSI INRAE ;
- S'assurer du maintien en conditions opérationnelles des services dans le périmètre des 2 centres INRAE ARA ;
- Apporter une expertise en termes d'évaluation des risques ;
- Gérer le budget du service pour les dépenses d'infrastructures du réseau et des services associés ;
- Construire un tableau de bord et des indicateurs de suivi de l'activité informatique et de la performance du dispositif ;
- Représenter les centres et la DSI dans diverses instances et auprès de partenaires régionaux dans le secteur
informatique et des systèmes d'information ;
- Participer à des instances et commissions locales et nationales ;
- Préparer l'intégration des nouvelles solutions aux systèmes en production (recette, déploiement, mise en production), s'assurer de leur parfaite exploitabilité ;
- Par une veille technologique adaptée sur votre périmètre, proposer des évolutions et de nouvelles orientations techniques ;
- Assurer un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte.
Vous serez rattaché-e au CATI SoNet. Le poste pourra ouvrir droit au bénéfice de la modulation d'IFSE liée à l'expertise informatique (Prime de Fonction Informatique) au niveau Analyste.
Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites de l'établissement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des déplacements ponctuels et programmés seront à prévoir sur le territoire national lors d'actions ou de rencontres du département SIIR ou de la DSI.
Formations et compétences recherchées
Vous avez idéalement une formation d’ingénieur-e filière informatique, spécialisation Systèmes.
Expérience confirmée dans l'administration et l'exploitation des infrastructures informatiques techniques et expérience dans l'animation d'équipe souhaitée.
Compétences opérationnelles :
- Connaissance des systèmes d'exploitation usuels Linux, Windows et de leur administration (maintien en condition opérationnelle, déploiement de nouveaux services, mises à jour) et des matériels associés ;
- Connaissance des architectures et technologies usuelles des réseaux et administration de commutateurs, pare-feux ;
- Maîtriser des langages de script courants (python, shell, powershell...) ;
- Connaissance d'outils d'automatisation (ex : Ansible...) ;
- Connaissances dans le domaine de la sécurité des SI ;
- Expérience souhaitée de la gestion de la relation et du support utilisateurs ;
- Méthodologie d'analyse de problème ;
- Compréhension de l'anglais écrit et oral ;
- Pratique de la veille technologique.
Date limite pour postuler : 13/03/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-11
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr