MOBILITÉ MOB2025-02
Adjoint-e service recettes et dépenses
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'activité s'exercera au sein de l'agence comptable principale, implantée au siège d'INRAE (Paris).
L’agence comptable principale (ACP) tient la comptabilité générale, établit les comptes sociaux et, dans ce rôle, organise les travaux et centralise les opérations comptables des 12 agences comptables secondaires implantées dans les centres de recherche en région.
Elle soumet aussi au Conseil d’Administration les comptes consolidés de l’ensemble INRAE (cinq entités en plus d’INRAE).
L’équipe de direction de l’ACP est composée de 6 cadres, dont l’adjointe de l’agent comptable principal.
Au total, l’ACP compte 21 personnes réparties au sein de trois services lesquels animent le réseau comptable déconcentré, en matière de dépense, de recette, de comptabilité, de paie locale et de contrôle interne comptable.
L’ACP effectue le contrôle et le paiement des salaires des agents titulaires et est le comptable assignataire de quelques opérations à caractère national, en dépenses et en recettes.
L’agent comptable principal pilote, en partenariat, avec le ou la directeur/rice du financement et des achats (DIFA) le réseau des agences comptables secondaires, lesquelles sont chargées de la gestion des contrats de recherche, par délégation technique de l’ordonnateur.
Le service recettes et dépenses assure le contrôle et le paiement de certaines dépenses et assure l'encaissement et le recouvrement de certaines recettes, pilote et anime le réseau comptable pour ce qui concerne les recettes et les dépenses.
En tant qu'adjoint-e, vous serez sous l'autorité directe de la responsable du service recettes et dépenses.
Vous apporterez votre concours sur tout sujet en relation avec l'activité du service : appui métier et outils au réseau, expertise sur certains dossiers, contrôle interne, supervision des opérations de dépenses et de recettes assignées sur la caisse de l'agent comptable principal, clôture comptable (opérations d'inventaire, préparation du compte financier).
Vous participerez à l'animation et à la coordination des activités du service et à l'encadrement de 2 agents et serez en relation avec différents partenaires internes (Directions et services du siège et du réseau) et externes (filiales, commissaires aux comptes).
Continuité de service au sein de l'équipe et période de clôture des comptes annuelle.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée en comptabilité et gestion financière, finances publiques.
Bonne connaissance des processus de la recette, de la dépense et de la comptabilité générale (PCG).
Connaissances générales sur le secteur public et la comptabilité budgétaire dans le secteur public.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et capacité d'adaptation aux outils informatiques de gestion comptable et financière.
Qualités managériales et relationnelles, capacités d'organisation.
Qualités rédactionnelles.
Investissement indispensable dans la connaissance du système d'information financier, dans ses volets recettes et dépenses.
A noter qu'INRAE dispose d'un nouveau système d'information financier depuis le 1er janvier 2025 : SIFAC (SAP).
Date limite pour postuler : 13/02/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-02
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr