MOBILITÉ MOB2024-81
Agent comptable principal (F/H)
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L’agence comptable principale (ACP) tient la comptabilité générale, établit les comptes sociaux et, dans ce rôle, organise les travaux et centralise les opérations comptables des 12 agences comptables secondaires implantées dans les centres de recherche en région.
Elle soumet aussi au Conseil d’Administration les comptes consolidés de l’ensemble INRAE (cinq entités en plus d’INRAE).
L’équipe de direction de l’ACP est composée de 6 cadres, dont l’adjointe de l’agent comptable principal.
Au total, l’ACP compte 20 personnes réparties au sein de 4 services lesquels animent le réseau comptable déconcentré, en matière de dépense, de recette, de comptabilité, de paie locale et de contrôle interne comptable.
L’ACP effectue le contrôle et le paiement des salaires des agents titulaires et est le comptable assignataire de quelques opérations à caractère national, en dépenses et en recettes.
Vous piloterez, en partenariat, avec le ou la directeur-rice du financement et des achats (DIFA) le réseau des agences comptables secondaires, lesquelles sont chargées de la gestion des contrats de recherche, par délégation technique de l’ordonnateur.
Ce réseau a un effectif total de 150 personnes.
Vous serez, avec le DIFA, l’interlocuteur-trice des commissaires aux comptes pour la conduite de leurs travaux d’audit.
Les comptes d’INRAE sont certifiés, mais il demeure une réserve, qui devra être levée, à moyen terme, sur la réconciliation entre l’inventaire comptable et l’inventaire physique des immobilisations.
Vous assisterez aux réunions des directeurs d’appui à la recherche pilotées par le Directeur général délégué Ressources et à celles du comité de Direction.
Formations et compétences recherchées
Vous disposez :
- de solides connaissances des principes et règles comptables et budgétaires publiques ;
- d’une forte capacité d’analyse et d’expertise ;
- d’une solide expérience managériale et la capacité à piloter un réseau d’agences comptables secondaires, en partenariat avec les services de l’ordonnateur.
Vous faites preuve :
- d’une forte capacité d’écoute, des qualités relationnelles et de dialogue avec les différents acteurs ;
- d’une capacité d’adaptation au changement qu’il soit métier ou outil : à cet égard, INRAE, en janvier 2025, utilisera un nouveau système d’information financière, (SIFAC) mutualisé avec les Universités et deux autres EPST ;
- d’une capacité de proposition en termes d’organisation de la fonction comptable, d’optimisation et de simplification des processus.
Renseignements sur le poste :
Philippe MARTIN Administrateur de l’Etat Agent comptable principal
philippe.martin@inrae.fr
Tél : 06 85 94 71 37
Renseignement sur la candidature :
Bureau Affectation mobilité carrière A+/A
bureau.rh-mobilite-carriere-a-agentcomptable@dgfip.finances.gouv.fr
Date limite pour postuler : 28/02/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2024-81
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr