MOBILITÉ MOB2024-74

Directeur-trice adjoint-e de direction

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de la Direction du Partenariat et du transfert pour l'Innovation (DPTI), le pôle Relations Partenariales a pour mission l’appui à la stratégie de recherche partenariale, de transfert et d’entrepreneuriat ainsi que l’articulation des différents dispositifs (Carnot, démonstrateurs et grands défis, consortiums de prématuration,…). 
Il anime le réseau de chargés-es de partenariat et d'innovation ayant pour missions de promouvoir l'offre de recherche d'INRAE, d'explorer la demande des partenaires dans les domaines d'innovation d'INRAE, de contribuer à l'animation des relations avec les grands comptes et de faire émerger des projets de recherche contractuelle avec des acteurs socio-économiques.

Le pôle est également en charge des relations avec les SATT notamment pour l'accompagnement des projets en prématuration et maturation. Le montage et l'accompagnement de consortia avec plusieurs acteurs socio-économique relève également des missions du pôle.
Le pôle est donc moteur pour développer la lisibilité et la visibilité de l'offre partenariale d'INRAE et les échanges avec les acteurs socio-économiques et les utilisateurs finaux des produits et services issus des recherches d'INRAE. 
Le pôle a également en charge le transfert et l’identification de solutions issues des travaux d’INRAE, l’accompagnement des entreprises vers l’accès aux infrastructures internes, la veille socio-économique et la communication externe dans son champ d'activité.

En tant que responsable du pôle relations partenariales, vous serez en charge de l’animation d’une équipe d’environ 10 personnes afin de mettre en place les actions du plan d’action Innovation d’INRAE qui relèvent du pôle. Le renforcement des relations avec les acteurs du monde agricole tels que, les têtes de réseau ACTA et ACTIA, les interactions avec les Chambres d'Agriculture et l'APCA est une priorité, comme le développement à l’international des actions de la DPTI.

En tant qu’adjoint-e à la directrice, vous contribuerez à l'établissement d'une stratégie globale de partenariat socio-économique de l'Institut.
Vous conseillerez les chercheurs, les chefs de départements, les directeurs scientifiques, les présidents de centre sur les stratégies de partenariat adaptées à chaque partenaire.
Vous contribuerez à l'établissement d’une stratégie globale de partenariat de l'Institut.

Poste basé en Ile-de-France, possibilité d'exercer en région, avec une mission de représentation de la direction auprès des instances territoriales (Centre, PUI, etc.).
Des déplacements sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Vous avez une formation scientifique dans les domaines d'intervention de l'Institut.
Une formation et/ou expérience en management serait appréciée.
Vous possédez un niveau d’anglais avancé (niveau 2).
Des connaissances du partenariat en particulier avec les instituts techniques agricoles et industriels et des modalités de financement public/privé seraient appréciées.

Date limite pour postuler : 29/11/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-74
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-74
  • Corps : Ingénieur de Recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus