MOBILITÉ MOB2024-73_C13

Chef-fe de projet infrastructures

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Pour contribuer à la modernisation des Systèmes d'Information, le département des solutions d'infrastructures (34 personnes) de la DSI INRAE (170 personnes) recherche un-e ingénieur-e chef-fe de projet. 
Vous serez intégré-e au service Infrastructures pour le Traitement et la Gestion de données (ITGD) de la DSI porté par 12 personnes auxquelles s'ajoutent 14 personnes contributaires (titulaires et prestataires). 
Dans un contexte de mutualisation avec des partenaires académiques ou clouds commerciaux souverains, vous piloterez les évolutions de nos infrastructures et services, en cohérence avec les enjeux de l'institut et de la feuille de route de la DSI. 

Pour mener à bien vos projets, vous vous appuierez sur les experts techniques du service ITGD ou plus largement de la DSI et de ses partenaires. Vous serez intégré-e dans un collectif tout en bénéficiant d'une grande autonomie. 
Vous serez rattaché-e au responsable du service ITGD, vous aurez comme principales missions de porter : 
- le cadrage de projets et services ; 
- la réalisation d'études (choix de solutions, stratégie, impact, opportunité, risques) ; 
- le pilotage de projets (évolutions, déploiements) ; 
- la conduite de procédures d'appel d'offres ; 
- une veille technologique (vernis) ; 
- la représentation de l'établissement ou du service auprès des partenaires d'Inrae.

Par ailleurs vous serez l'adjoint-e du responsable de service ITGD. A ce titre vous contribuerez : 
- à l'animation du collectif ; 
- à la feuille de route du service ; 
- au suivi du budget ; 
- au suivi du portefeuille de projets et services ; 
- à la stratégie du service ITGD ; 
- à la coordination / communication vers les différents services de la DSI et au-delà ; 
- au suivi de la production et l'amélioration continue de la qualité des services. 

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Des déplacements ponctuels en France sont à prévoir en fonction des projets et des contraintes de service. Exceptionnellement, vous pourrez intervenir en dehors des heures ouvrées. Le poste est à pourvoir de préférence à Toulouse ou à Jouy-en-Josas. D'autres localisations de la DSI peuvent être envisagées

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Ce poste est fait pour vous si : 
- Vous êtes de formation bac +5 ou plus ; 
- Vous êtes débutant ou bénéficiez d'une première expérience sur un poste similaire ; 
- Vous possédez les bases sur les méthodes de gestion de projet (V, agiles, DevOps) ; 
- Vous possédez de bonnes connaissances des principes d'architecture SI et des technologies cloud et d'automatisation ; 
- Vous possédez de bonnes bases sur les sujets de cybersécurité ; 
- Vous êtes motivé-e, dynamique, polyvalent-e et passionné-e par les enjeux de l'IT dans le cadre de la recherche scientifique ; 
- Vous êtes reconnu-e pour votre capacité d'adaptation et votre goût pour le travail en équipe ; 
- Vous êtes intéressé-e par des collaborations internes et externes.

Date limite pour postuler : 22/11/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-73_C13
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-73_C13
  • Corps : Ingénieur de Recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

Contact

En savoir plus