MOBILITÉ MOB2024-50

Administrateur-trice système et réseaux

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Département de recherche Génétique Animale d'INRAE maintient en son sein une plateforme de services informatiques : le CTIG (Centre de Traitement de l'Information Génétique).
Les services qu'il offre couvrent un spectre varié (construction et hébergement de systèmes d'information, gestion de bases de données, création de pipelines de traitement de données, infrastructures de calcul intensif). Ils sont proposés à des unités de recherche INRAE et à différentes organisations agricoles du Dispositif Français de Génétique Animale (DFGA).
Le CTIG est localisé sur le site INRAE de Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Il comprend une vingtaine d'agents permanents. Vous rejoindrez une équipe infrastructures IT qui gère l'ensemble des serveurs et matériels actifs de l'unité.

Au sein de votre équipe, vous serez chargé-e du maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure. Vos principales missions seront :
- le maintien à l'état de l'art (avec recours à des solutions internes ou externes) ;
- l'administration système et réseau des serveurs hébergés au CTIG ou ailleurs ;
- la gestion de la sécurité (des données, des accès...) ;
- le maintien à l'état de l'art des services offerts (espaces de stockage, cluster de calcul, outils mis à disposition) ;
- l'accompagnement des utilisateurs .
Vous serez, au sein de votre équipe, garant-e :
- de l'efficience globale des solutions retenues ;
- de la fiabilité et de la résilience de celle-ci ;
- de la qualité et de la pertinence de la documentation associée aux systèmes d'information gérés ;
- du respect des procédures mises en place par le service ;
- du respect des bonnes pratiques de votre domaine d'activité.
Vous mènerez régulièrement des projets d'évolution ou de maintenance des infrastructures informatiques (matériels, logiciels, réseau). Vous accompagnerez les opérations nécessitant un arrêt de service qui se déroulent en dehors des heures ouvrables.
Le CTIG étant engagé dans une démarche d'intégration à des "e-infrastructures" fédératives, vous interviendrez comme les autres membres de votre équipe dans des projets transversaux INRAE.

Vous serez rattaché-e au CATI CTIG, le poste donne droit à la prime informatique.
Vous mènerez ou accompagnerez les opérations nécessitant des arrêts de service. Elles peuvent se dérouler en dehors des heures ouvrables.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

De formation supérieure en informatique, par votre formation initiale ou par votre expérience, vous justifiez d'une bonne connaissance du métier d'administrateur système et réseaux :
 - architectures techniques ( monde Open source / Linux/ Windows ) ;
 - virtualisation et containerisation ;
 - gestion de la sécurité ;
 - conduite de projet.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Seraient un plus :
- une expérience dans le domaine du secteur public (au sein des équipes ou dans le cadre d'un projet) ;
- une expérience dans la mise en oeuvre de solutions informatiques pour des publics larges (500 utilisateurs avec comités d'usage) ;
- la capacité à communiquer efficacement et votre goût pour le travail en réseau.

Date limite pour postuler : 01/07/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-50
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-50
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet
Le centre Centre de recherche Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony Plus d'infos sur le centre

Centre de Traitement de l'Information Génétique (CTIG) 78350 JOUY EN JOSAS

En savoir plus