MOBILITÉ MOB2024-49

Responsable gestion des contrats H/F

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Pilotés par la directrice des services d'appui (DSA), les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale. L'unité SDAR commune aux deux centres Versailles-Saclay et Hauts-de-France est composée de 85 personnes réparties dans 10 services et localisées à Versailles (80) et à Estrées-Mons (05). Le centre INRAE IdF-Versailles-Saclay est composé de 26 unités et le centre Hauts-de-France de 5 unités. Les SDAR assistent également les présidents de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Ils sont garants de la conformité des actes de gestion et agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties prenantes du centre.

Vous exercerez votre activité au sein du service budgétaire, financier et comptable (SBFC) placé sous la responsabilité de l'agent comptable secondaire et chef du SBFC. Le service est composé de quinze agents.
Vous serez chargé-e d'encadrer le pôle Gestion financière des contrats de recherche, constitué d'une équipe de 6 agents en charge du suivi budgétaire des dépenses et recettes des contrats de recherche et de leur gestion (650 contrats).
Vos missions seront, de façon non exhaustive :
- Animer et encadrer le pôle Gestion financière des contrats rattaché directement au responsable du SBFC ;
- Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;
- Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses ;
- Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes ;
- Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire ;
- Suivre l'exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives ;
- Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers ;
- Conseiller les responsables des structures en matière financière par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting ;
- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;
- Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable ;
- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence ;
- Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable ;
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées ;
- Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières ;
- Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières (plans de contrôle de la recette) ;
- Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information.

Réunions de service, réunions réseaux, réunions dans les unités, déplacements ponctuels sur les sites des deux centres. Contraintes horaires liés au calendrier de gestion.
Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant de discrétion et confidentialité.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée en gestion / comptabilité.
- Expérience dans le management d'équipe ;
- Bonne connaissance recommandée des différentes typologies de contrats de recherche ;
- Maitrise du logiciel SIFAC souhaitée ;
- Esprit de synthèse ;
- Sens de la communication ;
- Réactivité ;
- Rigueur / Fiabilité ;
- Capacité d'adaptation.

Date limite pour postuler : 01/07/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-49
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-49
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus