MOBILITÉ MOB2024-47

Technicien-ne de prévention des risques

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre INRAE Val de Loire est implanté sur quatre sites : Tours, Orléans, Bourges et Nogent-sur-Vernisson qui compte environ 800 agents INRAE. En tant que technicien-ne de prévention vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) du centre Val de Loire, sous l'autorité du Directeur des Services d'Appui.

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, ressources humaines, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Garants de la conformité des actes de gestion, ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 60 agents.
Vous serez placé-e sous l'autorité hiérarchique du Directeur des services d'appui et son adjointe et exercerez vos missions sous la tutelle fonctionnelle de la Direction de Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DCSDAR).
Vous serez affecté-e au service prévention composé actuellement de 2 ingénieurs chargés de la prévention dont le responsable du service.

Vous participerez aux opérations de prévention liées à la politique de prévention du centre et à ce titre vous aurez notamment en charge :
- Le suivi des indicateurs d'accidentologie, l'analyse d'accidents du travail, la codification des accidents ;
- L'organisation et suivi des contrôles réglementaires (ex : sécurité incendie, ventilation, levage, portes et portails) ;
- L'organisation et suivi des prestations de collectes des déchets (déchets dangereux, déchets recyclables, déchets ménagers, étude des filières) ;
- De participer à l'animation du réseau des acteurs de la prévention (Assistants de prévention, sauveteur secouriste du travail, référents en unité) ;
- De participer à la veille règlementaire ;
- Le secrétariat du service prévention centre ;
- La rédaction et le suivi de certains Plans de Prévention (dans le cadre de la coactivité avec des entreprises extérieures) ;
- De participer à la gestion et au suivi des registres règlementaires (ex: registre de sécurité, registre santé sécurité au travail) ;  
- L'animation de certains groupes de travail (ex: risque chimique, EPI, fiche urgence, trame protocoles, défibrillateurs, base de données de produits chimiques) ;
- De participer à l'animation du Document Unique d'Évaluation des risques professionnels (formations, sensibilisations, suivi des indicateurs).

Relations internes : Président de Centre, Directeur des Services d'appui, Directeurs et agents des unités du centre (notamment les assistants de prévention), services des SDAR, service de médecine du travail, représentants du personnel, directions du siège de l'institut.

Relations externes : Partenaires publics et privés, collectivités territoriales, prestataires des marchés publics du centres (déchets, contrôles règlementaires), autorités (DDPP, services de secours...).

Des déplacements à Orléans, Bourges ou Nogent sur Vernisson seront à prévoir, ainsi que des déplacements occasionnels en France dans le cadre de formations ou de réunions nationales. Le permis B est recommandé.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels, protection de l'environnement.

Compétences :
- Capacité de communication et aptitude à l'animation ;
- Goût et sens des relations humaines ;
- Rigueur, fiabilité et sens de l'organisation ;
- Aptitude au travail en équipe.

Date limite pour postuler : 17/06/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-47
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-47
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus