MOBILITÉ MOB2024-43

Responsable des Ressources Humaines H/F

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués aux Centres pour assurer la mise en oeuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale.
Les SDAR apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, santé et sécurité au travail, budgétaire et financier, partenariat, maintenance du patrimoine immobilier et logistique. Les SDAR assistent également le Président de Centre dans les multiples aspects de la vie collective. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR du Centre de Nouvelle Aquitaine Bordeaux (NAB) regroupent environ 70 agents permanents et ceux du Centre de Nouvelle Aquitaine Poitiers (NAP) environ 35.
Vous serez accueilli-e au sein des SDAR du Centre NAB. Vous travaillerez à Villenave d'Ornon (site principal du Centre) et serez amené-e à vous déplacer à Lusignan (site principal du Centre NAP).

Le/La responsable du service RH propose et décline pour chacun des deux centres et sous l'autorité de chaque Président de Centre et de chaque Directrice des Services d'Appui (DSA), la politique RH à l'échelle du Centre dans le cadre des orientations nationales fixées par la DRH en tenant compte des besoins et des priorités locales.
Vous managerez le service mutualisé des ressources humaines ainsi composé :
- Un pôle d'administration du personnel des centres encadré par un responsable et comportant 8 agents répartis entre les 2 Centres (6 à NAB et 2 à NAP) ;
- Une responsable de formation permanente du Centre NAB assistée d'une gestionnaire,
- Une responsable de formation permanente du Centre NAP,
- Un-e chargé-e de ressources humaines situé-e sur le Centre NAP (en cours de recrutement).


Vous travaillerez en lien étroit avec les services prévention, l'orientation professionnelle, les correspondantes diversité-égalité, les correspondantes handicap des Centres, les médecins de prévention et les assistantes de service social.
Vous proposerez votre expertise à l'ensemble des acteurs des centres (Direction du centre, Directeurs d'Unité, Gestionnaires d'Unité...).
Vous coordonnerez et assurerez la mise en oeuvre de l'ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (campagne de recrutement, de mobilité, d'avancements, plan de formation..).  Vous concevrez et mettrez en place, en lien étroit avec les autres acteurs RH, les actions à caractère collectif répondant à des fonctions d'accueil, d'intégration, d'information ou de formation (nouveaux arrivants, sensibilisations diverses..). Vous définirez et organiserez les dispositifs d'accompagnement individuels (aide au parcours professionnel, souhait de mobilité, aménagement de poste, aptitude au travail, réintégration, etc.).
Vous aurez particulièrement en charge de :
- Assister l'équipe de direction des Centres dans leur prise de décision ;
- Participer à l'organisation d'actions de prévention et de sensibilisation (RPS, QVCT, diversité-égalité, etc.) ;
- Contribuer au dialogue social, participer aux instances et commissions des Centres ;
- Animer le collectif des responsables RH de votre service, coordonner et assurer la mise en oeuvre, en lien avec les équipes RH, de l'ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines ;
- Coordonner l'ensemble des acteurs RH du Centre et animer les cellules de GRHP (Gestion RH de proximité) des Centres, en favorisant la coordination des actions dans le cadre des situations individuelles et collectives complexes à résoudre ;
- Prendre en charge les situations individuelles et collectives complexes ;
- Assister et conseiller les directeurs d'unité et leur apporter un appui opérationnel dans les dimensions individuelles et collectives.

Déplacements réguliers sur NA Poitiers (Lusignan).
Déplacements ponctuels sur les implantations des unités en Nouvelle-Aquitaine (une quinzaine de sites).
Contraintes horaires en fonction des pics d'activité.
Respect des échéances (calendrier des campagnes défini tout au long de l'année).

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée : gestion des ressources humaines, droit public, droit social, sciences de gestion, économie, contrôle de gestion, connaissance de l'organisation et du fonctionnement des administrations publiques appréciée.

Compétences requises :
- Connaissance générale des ressources humaines et des procédures de gestion de la sphère publique ;
- Organisation et fonctionnement des administrations publiques, de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Aptitude à la médiation ;
- Encadrer / Animer une équipe ;
- Gérer les conflits ;
- Goût du travail en équipe ;
- Bonne capacité de communication.

Date limite pour postuler : 30/05/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-43
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-43
  • Corps : Ingénieur de Recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus