MOBILITÉ MOB2024-40-2

Technicien-ne maintenance multitechnique

31320 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 25 unités de recherche, de service et expérimentales, représentant environ 1600 agents. Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux agents dans leurs activités, en étant garants de la conformité des actes de gestion à la règlementation. Les SDAR sont placés sous la responsabilité de la Directrice des Services d'Appui (DSA) et sont organisés en équipes fonctionnelles.

Le service patrimoine immobilier s’occupe des bâtiments représentant près de 77000 m² de surface (500 Ha) sur 4 sites en Haute-Garonne et 1 site en Aveyron (élevage brebis sur le plateau du Larzac). Ces bâtiments sont de natures très diverses : bureaux, laboratoires, agricoles, élevages (ovins, cunicole), serres, restaurant, hébergement... Le patrimoine immobilier du Centre comprend également toutes les infrastructures de voirie et réseaux divers, électricité HT, chaufferies collectives...

Le service est composé de 10 agents, répartis sur une équipe travaux immobilier (6 agents) traitant de la prospective, des opérations de construction, des travaux de gros entretien et d’une équipe de maintenance immobilière (4 agents) pour le suivi quotidien des installations (conduite et maintenance) avec des compétences pluridisciplinaires : électricité, CVC, multitechnique.

Placé-e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable maintenance, vous intègrerez l’équipe maintenance en tant que technicien multitechnique. En coordination avec le responsable d’équipe, vous réaliserez les interventions de maintenance tout corps d’état sur les différents sites du centre (préventif et correctif) avec notamment les moyens techniques suivants :

- Suivi de la Gestion Technique Centralisée (GTC) et des alarmes en cas de disfonctionnement ;

- Suivi et renseignement de l’outil Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Vous serez également amené-e à accompagner et suivre les prestataires externes du domaine quand la sous-traitance est nécessaire (étancheurs, menuisiers, multitechnique). Par ailleurs, vous participerez aux opérations d’aménagement ou de rénovation en réalisant des petits travaux d’aménagement des locaux (montage de meubles, travaux électriques…). Enfin, vous travaillerez en étroite collaboration avec vos collègues de l’équipe maintenance immobilière et interviendrez fréquemment en binôme sur les interventions.

Astreintes techniques possibles.

Déplacements sur les différents sites rattachés au centre d'Auzeville, Saint-Martin-du-Touch, Pompertuzat et Gardouch, ce qui occasionnera des déplacements en véhicule administratifs fréquents.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée en techniques du bâtiment, électricité, plomberie...

Compétences attendues :
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements ;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
- Piloter des prestataires ;
- Optimiser les moyens à mettre en oeuvre ;
- Établir un diagnostic et résoudre des problèmes ;
- Utiliser les outils bureautiques.

Aptitudes recherchées :
- Aptitude au travail en équipe ;
- Rigueur / fiabilité ;
- Sens de l'organisation ;
- Sens relationnel.

Date limite pour postuler : 30/09/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-40-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-40-2
  • Corps : Technicien de la Recherche
  • Catégorie : B
  • Numéro du concours : Sans objet
Le centre Centre de recherche Occitanie-Toulouse Plus d'infos sur le centre

Direction Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DCSDAR) 31320 CASTANET-TOLOSAN

En savoir plus