MOBILITÉ MOB2024-40

Technicien-ne en aménagement, maintenance et exploitation bâtiment

31320 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 24 unités réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier. Ces services assistent également le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres.
Les SDAR sont dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 65 agents.

Le patrimoine immobilier, et foncier d'environ 500ha, est constitué de plus de 130 bâtiments représentant près de 77000 m² de surface. Ces bâtiments sont de natures très diverses: bureaux, laboratoires, agricoles, serres etc....  Le patrimoine immobilier du Centre comprend également toutes les infrastructures de voirie et réseaux divers.
Le service est composé de huit agents, répartis sur une équipe Travaux Immobilier (5 agents) traitant de la prospective, des opérations de construction, des travaux de gros entretien et d'une équipe de Maintenance Immobilière (3 agents) pour le suivi quotidien des installations avec des compétences pluridisciplinaires, dont des électriciens.
Placé-e sous la responsabilité du Responsable du service Patrimoine Immobilier et de son adjoint, vous intègrerez l'équipe Maintenance Immobilière. Votre mission consistera à assurer la planification, la conduite et la maintenance des bâtiments et de leurs équipements ou installations du Centre Occitanie Toulouse.
Outre les aspects maintenance, vous serez sollicité-e pour réaliser des installations neuves ou de réhabilitation.
Vous interviendrez fréquemment en appui à d'autres métiers du bâtiment (électricité, plomberie-chauffage, menuiserie, maçonnerie, terrassement, manutention.) d'où une aptitude à être polyvalent-e et à travailler en équipe.

Astreintes techniques.
Certaines interventions seront réalisées en horaires décalées.  
Le contour géographique des interventions comprend les sites d'Auzeville, St Martin du Touch, Pompertuzat et Gardouch, ce qui occasionnera des déplacements en véhicule administratif fréquents.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée en techniques du bâtiment, électricité, plomberie...

Date limite pour postuler : 30/05/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-40
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-40
  • Corps : Technicien de la Recherche
  • Catégorie : B
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus