MOBILITÉ MOB2024-39

Chargé-e d'appui aux projets de recherche

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les recherches de point menées par les équipes du centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté se répartissent à travers 3 axes thématiques :
- Agroécologie : biodiversité, interactions biotiques et systèmes de culture ;
- Alimentation, goût, sensorialité ;
- Économie et sociologie du développement des territoires ruraux et périurbains.
Au sein de ses 7 unités, implantées sur 5 sites différents en région Bourgogne-Franche-Comté, le centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté accueille 834 agents, dont 40 % de partenaires de site (Institut Agro Dijon, CNRS, Université de Bourgogne, UBFC et CHU Dijon).
L'unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigée par le Directeur des Services d'Appui (DSA), et qui regroupe environ 45 personnes, réunit l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour venir en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux agents du Centre.
Dans le but d'améliorer l'appui apporté aux équipes de recherche en matière de partenariat, de transfert pour l'innovation, le service Partenariat, composé de 2 personnes, recherche un-e chargé-e d'appui aux projets de recherche.
Votre activité consistera à accompagner les scientifiques des unités de recherche dans le montage administratif, juridique et financier de leurs projets de recherche. Vous serez aussi impliqué-e dans l'accueil des chercheurs et chercheuses étrangères sur le Centre (délégations, courts et moyens terme).
Vous pourrez être amené-e à conduire des actions de sensibilisation et de formation auprès des chercheurs sur les enjeux du Partenariat, et à participer à des manifestations relatives au partenariat, à la valorisation et à l'accueil de chercheurs étrangers.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement entre le 01/06/24 et le 01/09/24. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Vous avez une formation dans un domaine lié à l'activité : économie, finance, comptabilité, droit, langues.
Idéalement, vous avez eu l'occasion de monter/conduire des projets au cours de votre expérience professionnelle.
Vous vous projetez sur le poste, vous vous intéressez à ce domaine d'activité et vous avez le souhait de monter en compétences.
Vous êtes rigoureux-se, à l'écoute et réactif-ve. Vous avez le sens du relationnel et vous êtes autonome.
Vous savez établir des relations et dialoguer avec les porteurs de projets scientifiques.
Vous êtes capable de conduire des négociations avec des partenaires internes et externes d'INRAE.
Vous êtes organisé-e, et savez travailler en équipe.
Vous êtes capable d'élaborer un budget, de rédiger des rapports et/ou des documents de synthèse. Vous maîtrisez les techniques de communication orales et écrites, et êtes à l'aise avec les outils bureautiques et numériques.
Vous avez un niveau d'anglais B2 minimum.

Date limite pour postuler : 30/05/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-39
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-39
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet
Le centre Centre de recherche Bourgogne-Franche-Comté Plus d'infos sur le centre

Direction Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DCSDAR) 21000 DIJON

En savoir plus