MOBILITÉ MOB2024-34

Acheteur-euse

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Rejoignez notre équipe pour venir en appui de projets ambitieux !

Le poste est proposé au sein du service achats et marchés régional Paris, Ile-de-France/Hauts-de-France composé d'une équipe de 4 personnes (3 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B), encadré et animé par une responsable.

Le service pilote et coordonne les achats de 4 centres INRAE :  les centres de recherche IdF - Versailles-Saclay, IdF Jouy-en-Josas-Antony, Hauts-de-France et le Centre-siège (achats groupés de niveau régional - Ile-de-France et Hauts-de-France - ou achats de niveau centre), de l'expression des besoins jusqu'à la notification des marchés (voire au suivi d'exécution pour certains d'entre eux : gros équipements, travaux...). Le service conseille et assiste également les unités des centres dans leurs achats autonomes de fournitures et services (définition du juste besoin, rédaction des dossiers de consultations, analyse des offres...). Il assure par ailleurs, le relai au niveau local de la stratégie achat de l'institut et de la mise en oeuvre des marchés nationaux (billetterie, hébergement, téléphonie, matériel informatique...).

Des projets d'achats à forts enjeux, notamment scientifiques, sont portés par les centres et les unités s'inscrivant dans ce périmètre régional (ex : programme Ferments du Futur visant à accélérer la recherche et l'innovation dans le domaine de l'alimentation durable et favorable à la santé ou encore Le French Gut pour mieux comprendre la composition du microbiote intestinal dans une population en bonne santé et quelles sont ses modifications dans les maladies).

Dans le cadre de vos activités, vous intégrerez la réglementation de l'achat public à l'intérieur d'une démarche d'achat efficace à partir de laquelle vous appréhenderez l'achat dans toutes ses dimensions, notamment économique, environnementale et sociale.

Vous serez amené-e à :

- recenser, évaluer et assister la formalisation des besoins d'achat en lien avec les prescripteurs ;

- accompagner les prescripteurs dans l'établissement d'une expression fonctionnelle des besoins ;

- proposer la procédure de consultation la plus adaptée aux objectifs, aux enjeux et au niveau de sensibilité de l'achat ;

- piloter l'intégralité de la procédure de consultation jusqu'à la notification (rédiger les documents de la consultation, publier et mettre en ligne des consultations, piloter l'analyse des candidatures et des offres en lien avec les prescripteurs, piloter les négociations avec les entreprises dans le cadre des procédures autorisées) ;

- assurer le suivi administratif et économique du marché ;

- mesurer la performance de l'achat ;

- conseiller et assister les unités des centres dans leurs achats autonomes de fournitures et services ;

- assurer le relai au niveau local de la stratégie achat de l'institut et de la mise en oeuvre de marchés nationaux ;

- participer à la diffusion de bonnes pratiques achats au sein des unités.

Vous exercerez ces activités :

- en interne : en lien avec les services déconcentrés d'appui à la recherche des centres (services financier et comptable, patrimoine/travaux, prévention, ...), les unités de recherche (directeurs, gestionnaires d'unité, chercheurs) et les directions des centres (directions des services d'appui, directions du siège).

- en externe : en lien avec les fournisseurs, entreprises, les maîtres d'oeuvre ... que vous pourrez être amené-e à recevoir.

Vous serez physiquement situé-e sur l'implantation de Versailles. Compte tenu du caractère régional du service, vous pourrez être ponctuellement sollicité-e pour vous déplacer, notamment sur les centres Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony et Paris

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée : niveau Bac+3 ou équivalent.

Vous maîtrisez le droit de la commande publique, les techniques d'achat et avez une connaissance générale des grands principes du droit public et privé. Notions budgétaires et comptables publiques appréciées.

Vous devrez faire preuve de rigueur, d'un sens de l'organisation et présenter des aptitudes au travail en équipe et à distance. Des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse sont attendues. La maîtrise des outils informatiques de gestion courante (suite bureautique Microsoft) est nécessaire.

Date limite pour postuler : 08/07/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-34
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-34
  • Corps : Ingénieur d'études
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : sans objet

En savoir plus