MOBILITÉ MOB2024-22

Chargé-e de la gestion financière et comptable

31320 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 24 unités réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).

Vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier. Ces services assistent également le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres.

Les SDAR sont dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 65 agents.

Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC), agent comptable secondaire du centre.

L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le SBFC, comprend 14 personnes sur le site de Castanet-Tolosan.

En tant qu'adjoint-e,  vous viendrez en appui au responsable du service pour l'animation collective, le pilotage de l'ensemble de l'équipe et le contrôle interne tous domaines confondus. Vous serez plus spécifiquement en charge de l'animation du secteur dépenses et du secteur comptabilité-recettes. Une autre adjointe, en poste, est en charge du secteur de la gestion des contrats de recherche.

Vous aurez un rôle de conseil, d'information auprès des gestionnaires des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation de la comptabilité publique.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- Animer et encadrer le service en tant qu'adjoint-e sous l'autorité du responsable du Service Budgétaire, Financier et Comptable ;

- Animer les secteurs dépenses et comptabilité-recettes ;

- Organiser, planifier, coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;

- Conseiller les directeurs-trices et gestionnaires des unités en matière budgétaire et financière ;

- Contrôler la bonne application de la réglementation, proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;

- Accompagner les acteurs-rices du réseau financier à l'occasion du changement de Système d'Information au 01/01/2025.

Déplacements occasionnels en région Occitanie et à Paris.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation en comptabilité et/ou gestion souhaitée.

Expérience appréciée au sein d'un poste comptable de la Direction Générale des Finances publiques ou au sein d'une agence comptable d'un établissement public.

Connaissances souhaitées :

- Encadrer / Animer une équipe ;

- Connaître la réglementation budgétaire, financière et comptable publique ;

- Maîtriser les règles relatives aux marchés publics, à la gestion des immobilisations et au recouvrement des créances ;

- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;

- Rédiger des synthèses et des rapports.

Aptitudes recherchées :

- Excellentes qualités relationnelles ;

- Capacité d'analyse ;

- Aptitude au travail en équipe ;

- Capacité d'écoute et de négociation ;

- Aptitude au management d'équipe ;

- Capacité d'adaptation ;

- Sens des responsabilités ;

- Sens de l'organisation ;

- Rigueur / Fiabilité.

Date limite pour postuler : 12/07/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-22
  3. Je m'inscris Inscription

Note

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-22
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus