MOBILITÉ MOB2024-17

Conseiller-ère de prévention

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, budgétaires et financiers, les ressources humaines (RH), la prévention des risques, le partenariat, la communication, la logistique, la maintenance et l'immobilier. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 75 agents permanents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB).
Le centre INRAE de NAB se compose d'une vingtaine d'unités réparties sur 12 sites (essentiellement en Gironde, mais aussi dans le sud de la région).

Vous exercerez votre activité en tant que Conseiller-ère Prévention du centre et responsable du pôle « Prévention et Sécurité » des SDAR, pôle actuellement en cours de reconstitution (3 personnes à terme, 2 actuellement : vous-même et un assistant de prévention que vous encadrerez). Vous exercerez votre activité sur le site principal du Centre INRAE de NAB à Villenave d'Ornon (33). Vous serez placé-e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Services d'Appui du Centre.
Vous interagirez avec les autres services des SDAR, notamment le Pôle RH, le Pôle Patrimoine et Logistique et avec le médecin du travail.
Sous pilotage fonctionnel du Président de Centre dont vous assurerez le conseil direct, vous serez en charge du portage et de l'animation de la politique de prévention du centre, laquelle s'inscrit dans un cadrage national à l'échelle de l'institut.
Vous participerez au réseau métier animé par le pôle Sécurité au travail, environnement et politique sociale de la DRH au niveau national.
Vous serez en charge du pilotage du document unique d'évaluation des risques sur l'ensemble des unités du centre, tout en assurant la transition et l'accompagnement au changement d'outil et de méthodologies.
Vous réaliserez des visites et études de postes, vous établirez des diagnostics en matière de santé sécurité au travail.
Vous participerez à l'établissement et au suivi des plans d'action en matière de prévention des risques.
Vous conseillerez les unités (agents, directions, assistants de prévention) sur toute question intéressant la santé sécurité, les conditions de travail ainsi que la protection de l'environnement.
Vous participerez à l'information, la sensibilisation et à la formation du réseau des acteurs de la prévention, et à l'animation du réseau prévention du centre.
Vous contribuerez au dialogue social avec les représentants des personnels à la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) du centre et apporterez votre expertise au sein de cette instance.
Vous superviserez le suivi et la mise en place des vérifications générales périodiques.
Vous analyserez les accidents de service et exploiterez le retour d'expérience.
Vous contribuerez à la mise en oeuvre du plan d'urgence interne.

Déplacements à prévoir sur les 12 sites du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux dans la Région Nouvelle-Aquitaine (département 33 principalement, mais aussi 40, 64, 47).

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/05/2024. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Une formation en Santé-Sécurité au Travail, Environnement serait appréciée.
Vous connaissez le domaine de la prévention et de la gestion du risque.
Vous avez une maîtrise de vous-même, des capacités de raisonnement analytique, d'adaptation, une aptitude au travail en équipe.
Vous possédez des qualités humaines et relationnelles, ainsi qu'une aptitude à l'animation fonctionnelle de réunions. Vous avez de bonnes capacités d'écoute et de communication.
Le poste nécessite des qualités de discrétion et de respect de la confidentialité
Vous avez un esprit d'initiative et êtes réactif-ve. Vous avez le sens de l'organisation.
Vous utilisez couramment les outils bureautiques usuels (traitement de texte, tableur, diaporama).

Date limite pour postuler : 01/07/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-17
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-17
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus