MOBILITÉ MOB2024-16

Directeur-trice des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Acteur majeur d'un pôle agronomique inter-établissements, le centre Occitanie-Montpellier construit son identité autour de ses recherches en agriculture, alimentation et environnement. Tourné vers l'international avec une majorité de publications co-signées avec au moins un pays étranger, il se caractérise par son ouverture vers les pays du sud et sa spécificité méditerranéenne et ses effectifs de 1200 personnes chercheurs, ingénieurs ou techniciens au sein d'une trentaine d'Unités Mixtes de Recherche (UMR) réparties sur 8 sites.
Le Centre de Corse joue un rôle majeur dans le contexte territorial où il représente un atout considéré et respecté tant par les autorités publiques que par les acteurs locaux pour ses diverses contributions.  Composé d'une cinquantaine de personnes il regroupe 3 Unités, dont 2 UMR.
Chacun de ces centres est piloté par un Président de Centre (PC), assisté d'un-e Directeur-trice des Services d'Appui (DSA), et d'équipes administratives dédiées.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale : gestion des ressources humaines, prévention, instruction des contrats, logistique, construction, entretien et renouvellement du patrimoine immobilier, documentation, communication et gestion budgétaire et comptable. Ces missions s'exercent selon les orientations définies par la direction générale.
Les SDAR du centre Occitanie-Montpellier sont composés de 105 personnes réparties dans 10 services et les SDAR de Corse de 9 personnes.

En qualité de DSA, vos missions seront les suivantes :
- Vous assisterez chaque PC dans l'exercice de ses responsabilités et dirigerez les SDAR de chacun des centres. Vous serez responsable de la gestion administrative et financière des ressources budgétaires et humaines allouées aux services d'appui.
- Par délégation des PC, vous gèrerez les activités et missions d'ordonnateur délégué et celles liées à l'activité de gestion des ressources humaines des centres. Vous conduirez les opérations relatives aux travaux de construction de rénovation et d'entretien lourd du patrimoine immobilier du centre. Vous gèrerez les dotations budgétaires affectées aux investissements immobiliers.
- Vous assurerez les relations avec les directions d'appui à la recherche du siège et effectuerez auprès des pouvoirs publics locaux les démarches administratives qui relèvent de votre compétence. Vous participerez aux travaux des instances de concertation du centre, à leur préparation et à leur organisation.
Vous serez placé-e sous l'autorité hiérarchique du PC Occitanie-Montpellier. Votre action, en ce qui concerne les fonctions de direction des SDAR et l'atteinte des objectifs associés, sera supervisée par le Directeur Général Délégué aux Ressources (DGDR), par l'intermédiaire de la Directrice de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche à la Recherche (DCSDAR), en lien étroit avec les PC.
Vos activités principales porteront sur les champs suivants :
- Élaborer des orientations politiques et/ou stratégiques pour vos domaines d'intervention ;
- Proposer au président de chacun des centres des modalités d'organisation optimisée des services ;
- Mettre en oeuvre et contrôler l'application des règles et procédures administratives et de gestion ;
- Apporter un conseil expert dans votre domaine d'intervention aux directeur-trices des unités de recherche des deux centres ;
- Représenter, par délégation, le Président de chacun des Centres auprès des organismes de tutelle des unités de recherche du Centre et des partenaires ;
- Assurer la direction et l'animation des SDAR ;
- Concevoir et mettre en oeuvre les évolutions nécessaires ;
- Régler les dossiers sensibles ;
- Impulser et organiser le développement des dispositifs de communication sur les fonctions d'appui.

Déplacements réguliers à prévoir sur les différentes implantations des 2 Centres et sur le Centre siège situé à Paris.
Participation à l'astreinte décisionnelle cadre pour les centres et à la cellule de crise des centres.
Mise à disposition d'un logement de service possible.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/04/2024. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Vous avez un bonne connaissance des procédures administratives de la fonction publique.
Vous êtes en capacité d'animer et de faire évoluer des collectifs d'appui à la recherche et des réseaux métier.
Vous faites preuve de curiosité et de goût pour évoluer dans des éco-systèmes complexes et multi-partenariaux et vous avez la capacité à interagir et dialoguer avec les acteurs de la recherche du Centre et les partenaires.
Vous savez conduire des projets organisationnels complexes et vous savez gérer simultanément, des projets et sollicitations nombreux, de nature et format très variés.
Disposant de bonnes capacités managériales et de
compétences en coordination et communication, vous possédez un esprit de synthèse et un bon sens de la négociation et savez faire preuve d'adaptation et de réactivité.

Date limite pour postuler : 15/03/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-16
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-16
  • Corps : Ingénieur de Recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet
Le centre Centre de recherche Occitanie-Montpellier Plus d'infos sur le centre

Direction Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DCSDAR) 34000 MONTPELLIER

En savoir plus