Gestionnaire administratif-ve

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) Sciences pour l’œnologie regroupe 50 personnels permanents et environ autant de non permanents chaque année, répartis en deux équipes de recherche, une plateforme, un centre de ressources biologiques, et un pôle administratif en support.
Vous serez intégré-e au pôle administratif, sous l’autorité hiérarchique de l’administratrice de l’unité. Ce pôle comprend l’administratrice, un gestionnaire financier INRAE, un gestionnaire RH INRAE et deux gestionnaires financiers des deux autres tutelles de l’unité (Université de Montpellier et Institut Agro Montpellier) à temps partiel.
Vous aurez comme interlocuteurs externes les services d'appui des tutelles (INRAE, Institut Agro et Université de Montpellier).
Vous participerez à la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’unité.
Vous serez plus particulièrement en charge :
- du suivi RH des agents permanents et non permanents en lien avec les services d’appui des tutelles, comme par exemple le suivi des absences, le montage des dossiers de recrutement, le suivi des conventions d’accueil, la gestion des accès, le suivi des situations particulières ;
- de la gestion des formations des agents de l’unité en relation avec les services FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) des tutelles ;
- de l’appui à la réponse à diverses enquêtes dans le domaine de vos compétences.
Vous pourrez également :
- préparer les déplacements professionnels d’agents internes ou de personnes extérieures à l’unité (jury de concours, invités) : billetterie, hébergement, saisie des ordres de missions et notes de frais ;
- assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes (livraisons).
Enfin, vous pourrez être amené-e à suivre certaines dépenses, de la commande d’engagement à la facturation.
Vous aurez comme activité principale d'instruire les dossiers et participer à la gestion des ressources humaines de l'unité, en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière et en appliquant les procédures dédiées.
Vous serez également en charge de mettre à jour les bases de données dans les outils dédiés, alimenter et extraire des données dans les systèmes d'information, et ce, en lien avec les différentes tutelles de l'unité.

Formations et compétences recherchées

Vous avez des connaissances en gestion, administration ou ressources humaines.
Vous disposez d'un bon relationnel.
Vous avez des capacités :
- Organisation et travail en autonomie ;
- Mener une veille réglementaire.
Vos connaissances et compétences :
- Aisance sur les outils bureautiques et capacité à s’adapter à des environnements logiciels ;
- Savoir gérer son temps et prendre en compte les impératifs de calendrier ;
- Savoir gérer la confidentialité.
Une expérience dans un établissement public de recherche et de l’enseignement supérieur et une connaissance de la réglementation publique générales seraient un plus.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-TRANSFORM-7
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-TRANSFORM-7

En savoir plus