MOBILITÉ CAMOB25-AT-TR-SPE-2
Adjoint-e en expérimentation et production végétales
31320 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Pour ce poste TR ouvert aux AT, la mobilité sera faite à corps équivalent. Ainsi, en tant qu'adjoint-e technique, si vous êtes retenu-e sur ce poste, un profil de poste ajusté au corps des AT vous sera transmis. Votre mobilité se fera donc sur le corps des AT.Le laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME) est un laboratoire de recherche multidisciplinaire qui étudie les interactions plante-microbe et plante-plante, et la réponse des plantes à des stress abiotiques liés au changement climatique. Le laboratoire est constitué de 13 équipes de recherches, 6 services collectifs et 3 plateformes pour un effectif de 151 personnes.
Vous intégrerez le service Production et expérimentation végétales pour assurer les productions végétales nécessaires à ces différentes équipes de recherche. Vous serez placé-e sous la responsabilité directe du chef de service.
Votre mission consistera à produire des plantules, plantes et semences en conditions contrôlées (serres, chambres de cultures), pour les différentes équipes de recherche du laboratoire, selon les critères sanitaires et réglementaires et les protocoles définis avec les chercheurs.
Vous serez en charge de la production de matériel végétal pour les membres du LIPME, en collaboration avec les autres membres du service.
Vous assurerez la mise en place et les différentes étapes de production des plantes (Medicago, Arabidopsis, Tomate, Chou…).
Vous surveillerez l’état sanitaire des cultures, et vous participez à la mise en place de la protection biologique intégrée.
Vous assurerez l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel.
Vous réaliserez la traçabilité selon la législation en vigueur.
Vous éliminerez les déchets végétaux en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de bio-sécurité.
Vous rendrez compte de l’avancée des productions aux membres du service et aux équipes de recherches.
Vous proposerez et participerez aux évolutions pour l’amélioration du fonctionnement du service.
Vous interviendrez en milieu confiné dans des infrastructures accueillant des OGM, des organismes nuisibles de quarantaine. Vous serez amené à réaliser des traitements phytosanitaires.
Vous serez amené-e à réaliser des astreintes ponctuelles lors de week-ends prolongés (arrosage de plantes). Vous pourrez vous trouver en situation de travailleur isolé et travailler dans des conditions de bruit et température élevée (serre).
Formations et compétences recherchées
Vous avez une formation en horticulture ou en production végétale. Les débutants sont acceptés.Vous serez en capacité de suivre un planning de production, de multiplier des végétaux, de suivre une culture et de veiller à l'état sanitaire, d'utiliser des logiciels de pilotage, et de réaliser des actions de maintenance simple.
Vos qualités relationnelles : sens de l’organisation, capacité d’adaptation, réactivité, autonomie, rigueur, savoir rendre compte, capacité au travail en équipe (sens relationnel, pédagogie).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr