MOBILITÉ CAMOB25-TR-PHASE-6
Technicien-ne en expérimentation porcine
35590 SAINT-GILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité Expérimentale (UE) Physiologie et Phénotypage des Porcs (3P) dont la mission est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des compétences et des outils pour expérimenter sur l’espèce porcine. L’unité 3P compte une trentaine d'agents et est présente sur 2 sites proches de Rennes :- "Saint-Gilles", disposant de 2 élevages expérimentaux en environnement contrôlé (porc conventionnel et miniporc). Ces installations incluent des outils de mesure collectifs et individuels pour tous les stades physiologiques, un atelier de fabrication d’aliment, un abattoir expérimental, une plateforme chirurgicale, trois chambres respiratoires pour mesurer le métabolisme, une halle bioclimatique pour mesurer les échanges gazeux avec l’environnement ;
- "Le Rheu", station dédiée au phénotypage de caractères zootechniques d’intérêt génétique. Vous serez placé-e sous l’autorité du responsable de l’atelier de fabrication d’aliment.
Vous assurerez la gestion de l’alimentation animale de l’étape initiale de fabrication à l’étape de distribution au sein de nos différents bâtiments et pour nos différents dispositifs expérimentaux.
Vous serez en charge :
- D’assurer l’approvisionnement en matières premières de l’atelier de fabrication des aliments ;
- De participer à la fabrication des aliments expérimentaux (150 t/an, 200 formules, lot allant de quelques kilos à quelques tonnes) dans le respect des conditions définies par le protocole expérimental et des règles d’hygiène ;
- D’assurer l’entretien et le nettoyage des différents outils et dispositifs de l’atelier de fabrication ;
- De participer à la maintenance de premier niveau de l’atelier de fabrication ;
- D’assurer la traçabilité des aliments utilisés sur le site, depuis la fabrication jusqu’à la distribution.
- D’assurer l’approvisionnement en aliments des différents bâtiments expérimentaux du site ;
- De contribuer à la maintenance de premier niveau de nos différents systèmes de distribution d’aliment dans nos bâtiments.
Vous exercerez votre mission dans le respect de la réglementation en vigueur relative à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, en vous assurant de l’application des principes et des règles d’hygiène et de sécurité et dans le cadre de la démarche qualité (traçabilité des résultats, métrologie).
Les contraintes sont liées à celles d’un atelier de fabrication d’aliment (port de charges, bruit, poussière).
Selon les contraintes expérimentales, vous pourrez être amené-e à travailler en horaires décalés, les week-ends et jours fériés.
Formations et compétences recherchées
Une formation et une expérience en alimentation animale sont recommandées.Les formations réglementaires seront assurées à la prise de poste (habilitation électrique, CACES, …).
Si vous ne possédez pas l'habilitation à l'utilisation des animaux à des fins scientifiques, niveau expérimentateur, une formation vous sera proposée l’année suivant votre accueil.
Des connaissances en maintenance ou logistique seraient appréciées. Une connaissance du paquet hygiène serait un atout.
Vos savoirs :
- Alimentation animale ;
- Maintenance de 1er niveau ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Savoir-faire :
- Savoir utiliser et effectuer l'entretien courant des appareils dédiés ;
- Gérer les relations avec des interlocuteurs ;
- Savoir rendre compte ;
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité/outils informatiques.
Savoir être :
- Faire preuve de rigueur et de précision ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité d'adaptation ;
- Sens du relationnel ;
- Autonomie.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr